Commentaire de l'arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation du 10 mars 2010

2458 mots 10 pages
Commentaire Cass. Soc 10 mars 2010

Cet arrêt apporte les premières réponses données par la cour de Cassation sur les problèmes posés par la mise en place d’une période transitoire avant l’entrée en vigueur définitive de la loi du 20 aout 2008.
Dans cet arrêt la chambre sociale de la cour de Cassation répond notamment à la question de savoir si seules les organisations syndicales présumées représentatives, ou simplement représentatives à la date de la publication de la loi, peuvent désigner des délégués syndicaux ou, si d’autres organisations peuvent démontrer leur représentativité, durant la période transitoire, aux fins de désigner un délégué syndical.

En l’espèce le syndicat sud aérien avait désigné, le 19 déc. 2008, un délégué syndical au sein d’un établissement de l’entreprise ISS.
La société ISS contestant la représentativité de ce syndicat, avait cependant saisi le Tribunal d’Instance de Toulouse en vue de faire procéder à l’annulation de cette nomination.

Le Tribunal d’Instance avait finalement annuler la désignation du délégué aux motifs que le syndicat n’était pas affilié à l’une des organisations syndicales présumées représentatives et qu’il fallait alors apprécier sa représentativité au moment de la publication de la loi du 20 aout 2008, comme semblait le préconiser les articles 11 et 13 de cette même loi.
Le 10 mars 2010, devant la chambre sociale de la cour de Cassation, le syndicat forme un pourvoi dans le but de faire annuler la décision du Tribunal d’Instance.

La question alors soulevée était de savoir si les syndicats ne bénéficiant pas d’une présomption de représentativité ou de la preuve d’une représentativité effective à la date de la publication de la loi du 20 aout 2008, pouvaient tout de même établir leur représentativité durant la période transitoire.
Solution qui permettait alors de reconnaître la légitimité du délégué en question et d’annuler la décision prise par le Tribunal d’Instance.

À cette

en relation

  • Le droit négocié
    996 mots | 4 pages
  • Bts cgo chapitre 8 droit
    2664 mots | 11 pages
  • Bonjour je vais r pondre la question 4
    307 mots | 2 pages
  • Les Syndicats ECJS
    834 mots | 4 pages
  • La négociation collective en l'absence de délégué syndical
    5015 mots | 21 pages
  • Etude cour de cassation 19/10/1992
    901 mots | 4 pages
  • La légitimité des syndicats après la loi de 2008
    984 mots | 4 pages
  • Commentaire d'arret chambre social 13 octobre 2010
    2438 mots | 10 pages
  • Cass civ 1re, 24 octobre 2006
    1565 mots | 7 pages
  • Légitimer une société civile européenne
    1485 mots | 6 pages
  • Commentaire d'arret c.cass 1er juillet 2008
    1057 mots | 5 pages
  • Commentaire d'arrêt sap- droit du travail
    1126 mots | 5 pages
  • Fiche d'arret cour de cass chambre sociale 11 juillet 1989
    835 mots | 4 pages
  • Fiche d'arret cass., cive 1ère , 13 mars 2007
    394 mots | 2 pages
  • Je sais pas encore
    572 mots | 3 pages