Commentaire de l'article 519 de l'avant projet de réforme du droit des biens

Pages: 4 (859 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Commentaire d’article

L’article 519 de l’avant-projet de réforme du droit des biens, dans son « TITRE I : DU PATRIMOINE ET DES BIENS QUI LE COMPOSENT », expose « Le patrimoine d’une personne estl’universalité de droit comprenant l’ensemble de ses biens et obligations, présents et à venir, l’actif répondant du passif. Toute personne physique ou morale est titulaire d’un patrimoine et, sauf si laloi en dispose autrement, d’un seul. ». Cet article novateur, non pas dans le fond mais par sa présence, introduirait au sein du code civil la définition d’une notion très importante au sein du droitdes biens, à savoir le patrimoine.

L’avant- projet a été initié par l’association Henri Capitant, et ce sans mandat du législateur. Les auteurs de cet article sont des universitaires et praticiensdu droit. Cet article n’a donc pour le moment aucune valeur normative. Cet avant-projet avait pour objet la refonte du livre II du code civil, et a été publié et remis au gouvernement le 12 novembre2008.

Cet article 519 avait pour finalité de tenter de clarifier la notion de patrimoine. Une clarification tant attendue à la vue des controverses que cette notion reçoit. Le problème concernantcette notion est de taille puisqu’en effet cette notion de patrimoine concerne toutes les personnes, physiques ou morales. L’élaboration de cet article n’était donc pas à prendre à la légère et étaitune tâche difficile puisqu’il fallait ressortir une définition claire de cette notion de patrimoine, mais aussi répondre à la controverse qui existe entre la théorie classique du patrimoine d’Aubry etRau et les critiques plus modernes qu’elle se voit octroyer Notons également que cet article n’est pas sujet à interprétation autre que sa finalité car sa rédaction est de très grande qualité, « lalangue est belle et précise, les articles sont courts et pertinents, c’est à du « beau droit » que l’on a affaire ».

Cet article 519 de l’avant-projet de réforme du droit des biens consacre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de l'article 142 de l'avant-projet de réforme du droit des obligations de 2013
  • Commentaire de l'article 101 de l'avant projet de réforme de la Chancellerie
  • Projet de réforme du droit des biens
  • commentaire de l'article 1342 de l'avant-projet Catala
  • Projet de réforme du droit des biens dans le code civil
  • Commentaire de l’extrait de la proposition de réforme du livre ii du code civil relatif au droit des biens et aux...
  • Commentaire de l’alinéa 2 de l’article 1352 de l’avant-projet catala-viney
  •  Commentaire de texte des articles 1355, 1357 et 1358 de l’avant- projet de réforme du droit des obligations et de la...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !