Commentaire de l'enfant, victor hugo
A quoi voit-on qu’il s’agit d’un texte engagé?
- narrateur décrit la scène et s’adresse à l’enfant
- Ah! Pauvre enfant, Hélas! ->montre pitié du narrateur envers l’enfant
- Dénonciation des guerres, comme perte de l’innocence pour des enfants
Quelles parties peut-on distinguer dans ce texte?
1. Ravages, destructions de la guerrre
2. Images de paix, d’innoncence
1. Ravages de la guerre
Quels champs lexicaux sont prédominants ici ? Relever des termes.
- Champ lexical de la destruction : ruine, deuil, sombre écueil, désert, murs noircis, ravage = destruction matérielle
- Champ lexical de la tristesse : larmes, pleurs, chagrin
Comment se met en place la description de la ruine ?
- Passage du paradis au néant : la première strophe décrit Chio comme une île idéale (anaphore de « Chio » suivie d'expressions montrant le bonheur et l'opulence qui régnaient sur Chio).
- La deuxième strophe marque la rupture et le résultat de la guerre : « Tout est désert »
- Introduction du personnage de l’enfant, figure emblématique du poème
Quelles conséquences ce conflit a-t-il sur l’enfant ?
- conséquences affectives : o Solitude et détresse de l’enfant rescapé et abandonné o Conditions pitoyable : vaincu, « tête humiliée » o Soumission, passivité
- Pitié du narrateur : o passage du récit au dialogue. Interjection, interrogation : sollicitude, consolation. o Attitude protectrice et réconfortante : anaphore « veux-tu » volonté de donner à l’enfant les plus belles choses qui soient pour lui faire oublier sa douleur.
2. Un monde d’innocence
On remarque un contraste avec la violence et la destruction de l’île
Quelles oppositions temporelles sont mises en place ?
- Opposition passé/présent et présent/futur : - Un passé lumineux, où l’on montre toute la richesse de l’île, image de bonheur - Présent :
+Opposition