Commentaire De L'Incipit De La Condition Humaine
Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il est distinct du statut du narrateur (qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? ») et du type de narrateur (qui concerne la fiabilité de la voix narrative).
Il existe trois points de vue narratifs : le point de vue omniscient, le point de vue interne et le point de vue externe. Et deux grands types de narrateurs : le narrateur véridique et le narrateur incertain (en).
Point de vue narratif
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leurs passés, leurs futurs, leurs sentiments, leurs émotions, etc. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué. Il est spectateur de toutes les scènes et des personnages.
Point de vue interne
L'action est vue par un personnage. Même si le récit est à la troisième personne, la scène est perçue par celui-ci. Le narrateur limite les informations à ce que ce personnage comprend et connait. Le personnage exprime ses sentiments , ses réflexions , en passant par le discours indirect libre. Le point de vu interne peut aussi etre ecrit a la premiere personne du sing.
Point de vue externe
Le narrateur externe n’est pas un personnage de l'histoire, il ne connait pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Il raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne) comme s'il était filmé. Ce point de vue renvoie à un narrateur neutre, ce qui permet donc de raconter avec une certaine objectivité.
Statut du narrateur
Le narrateur peut adopter 2 statuts :
• le statut externe (ou narrateur témoin) ;
• le statut interne (ou narrateur personnage / narrateur impliqué).
Statut externe
Le statut externe est caractérisé par l'emploi de la 3e personne, il implique un narrateur externe à