Commentaire des goinfres de saint-amand

473 mots 2 pages
Les goinfres de Saint-Amand

Ce document est un poème qui est plus précisément un sonnet. Le poème est humoristique écrit par Saint-Amand au XVIIème. C’est surtout un poète libertin français qui remet en cause les dogmes. Le poète fréquente beaucoup les cabarets et c’est là qu’il trouve son inspiration pour la poésie. Il écrit des pièces Bachiques : rapport au vin, comme les goinfres. Dans ce poème on retrouve toute la fougue et l’originalité de ce poète fantasque où il critique l’avarice des personnes riches.
Nous allons donc pouvoir étudier ce texte en trois points importants :
-un poète qui veut faire rire
-un poète qui veut provoquer
-l’image du poète

I. Il veut faire rire
Burlesque Vers 6/7 Nette exagération avec la comparaison des animaux et des hommes et montre la légèreté et le choix des mots qui est réfléchie
Comparaison dévalorisante Vers 8 Comparaison avec magots : singe, donc dévalorisante puisqu’il baille au soleil et il montre aussi qu’il est paresseux. L’homme descend du singe et montre le retrait (marginalité)
Chute comique Vers 14 Le vers 14 dans un sonnet et le plus important (puisque dernier) c’est lui qui donne tous son sens au poème. Il est antithétique, ironique : paradoxe

II. Volonté de provoquer

Se présente comme un fainéant Champ lexical de sommeil et de la nourriture Il présente normale une activité mal vue : la paresse péché capital donc rejet de la société
Propos dégradants Aisselle, ruminant, Il veut casser l’image noble du sonnet pour cacher quelques choses. Thèmes triviale (vulgaire) correspond pas au thème poétique.
Communique avec les animaux/ vie avec Vers 3 Ils vivent avec les chats qui éclairent et parlent avec eux : le goth. Il montre qu’ils les comprennent.

III. Image du poète

Une personne démunie Répétition de mots qui expriment le manque « sans, souffrir, à peine,… » Le poète insiste sue sa pauvreté, les seules choses qu’il a sont les brocards… obligation de dépendance, vers 1 : notion de

en relation

  • Commentaire arret saintecatherine
    725 mots | 3 pages
  • l'alcool en institution
    1745 mots | 7 pages
  • Commentaire du poème l'amour de changer de vauquelin des yveteaux
    927 mots | 4 pages
  • Que vois tu toi qui me soignes, que vois tu ?
    2043 mots | 9 pages
  • Lecture analytique: jean de sponde, essay de quelques poèmes chrétiens, « sonnets sur la mort » ii, 1588
    1335 mots | 6 pages
  • Commentaire, le lombric de roubaud
    768 mots | 4 pages
  • Cage d'oiseau - ô tourments = thèse, antithèse, synthèse
    917 mots | 4 pages
  • Commentaire édit de saint germain en laye
    1540 mots | 7 pages
  • Carpe diem - biographie carpe diopeau
    539 mots | 3 pages
  • Myrtho
    1772 mots | 8 pages
  • Corpus Fran Ais
    807 mots | 4 pages
  • Commentaire de texte philo
    2480 mots | 10 pages
  • Hjfclex
    2376 mots | 10 pages
  • Les contemplations - victor hugo
    627 mots | 3 pages
  • Dissetation
    1940 mots | 8 pages