Commentaire Dictionnaire philosophique (1764-1777), Article Esclave, SECTION II.

692 mots 3 pages
Voltaire :
Intro : le dix huitième siècle a vu se développer de multiples essais qui prenaient des formes moins sophistiquées, plus limpides mais qui développaient davantage le modèle antique : réflexion plus simple, imagée.
Le dix huitième siècle : entre deux révolutions.montesqieu , dans ll’esprit des lois, « L’Angleterre ets à présent le plus libre ays qui soit au monde, et j en’en excepte aucune République ; j’appelle libre parce que le prince n’a le pouvoir de aire aucun tort imaginable à qio que ce soit, par la raison que son pouvoir est borné par un acte. » ( Notes de voyage en Angleterre) : » Depuis la Révolution de 1688, l’élimination du roi catholique Jacques II, le nouveau roi Guillaume d’Orange ne peut prétendre à l’absolutisme de droit divin, puisqu’il a été appelé par le parlement. L’Angleterre est en train d’installer un régime qui deviendra proprement parlementaire.
Souffraient de la censure officielle, alors qu’en fait les lumières pénétraient la ville, la cour, littérature clandestine et en plus bénéficiaient de protecteurs.
Arbitraire des lettres de cachet, emprisonnements
Fable du bossu texte 1 A . une construction stable, une argumentation claire : le récit est encadré par des phrases plus claires au niveau conceptuel qui montrent ce que voltaire veut démontrer. » : « comment un homme a-t-il pu devenir le maître d’un autre homme » : il s’agit de la question de domination, et enfin, à la fin est énoncé clairement l’idée que la violence et les lois ont crée l’inégalité. Le rythme binaire de la dernière phrase donne à la fin du texte un caractère démonstratif irréfutable.
Même dans le reste, le vocabulaire est assez simple B. l’agrément du récit
B.1 l’utilisation de la fable : système métaphorique, déplacement géographique, usage de la simplicité ( discours narratif à visée argumentative : apologue)
B. 2 Dimension comique :
- Caricature du bossu, des personnages, de la rapidité avec laquelle se passe l’histoire, de la

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