Commentaire divertissement de pascal

Pages: 4 (918 mots) Publié le: 16 mars 2013
Introduction
Dans la préface des Pensées de Pascal, ouvrage conçu quelques années avant sa mort et qui sera publié à titre posthume, son neveu Etienne Perrier explique le dessein de cette oeuvre :faire connaître à l'Homme son "état de misère".
Dans cet extrait du cent trente-sixième fragment, appartenant à la section "Divertissement" des Pensées, Pascal cherche en effet à nous montrer, àtravers ce plaisir illusoire qui nous détourne de notre nature misérable, que l'Homme ne peut accéder au bonheur.
Mais comment le philosophe parvient-il à nous convaincre que l'Homme ne peut être heureux,même en se divertissant ?
Nous étudierons dans un premier temps la manière dont l'auteur définit ce divertissement, puis nous verrons qu'il fait appel à des cas limites de divertissement pourappuyer son raisonnement, et enfin, nous montrerons que, pour Pascal, le bonheur est impossible au simple mortel de quelque manière que ce soit.

I-La définition du divertissement
1) Typologie dudivertissement
- On observe une multiplicité des divertissements : effet d'accumulation dans l'énumération de toutes les formes de divertissements. Les divertissements sont ainsi pluriels, et semblent êtreune source inépuisable de plaisir.
- En réalité, toute cette profusion de divertissements peut se ramener à deux catégories : chiasme qui oppose ces deux formes de divertissements. Il existe ainsideux formes de divertissements qui s'opposent : les divertissements iréniques et agonistiques.
- Mais tous ces divertissements sont caractérisés par la même chose : l'agitation : rythme caractéristiquede la 1ère phrase. Ainsi Pascal peut définir ce qu'est le divertissement : une agitation, une recherche de l'excès, un "remuement" (l.27)
2) Un bonheur apparent
- Ces divertissements semblent êtreagréables : champ lexical du plaisir. On a ainsi l'impression que le divertissement peut être source de plaisir.
- Le divertissement nous détourne de notre misère : usage du sens étymologique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pascal divertissement
  • Divertissement, pascal
  • Pascal, Divertissement
  • Le divertissement pascal
  • Divertissement pascal
  • Pascal, le divertissement
  • Le divertissement selon pascal
  • Pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !