Commentaire Dom Juan scène 4 acte 2

Pages: 5 (2171 mots) Publié le: 20 septembre 2015
Commentaire Dom Juan

Le classicisme s’est imposé au cours du XVIIème siècle, il se caractérise par la régularité et le respect de la vraisemblance au contraire du baroque qui se reconnaît pour son goût de la fantaisie et les effets de profusion et de contraste. Dom Juan est donc une pièce baroque appartenant à une époque centrée sur le classicisme où son auteur Molière, l’un des plus grandsdramaturges français, met en scène un bourgeois, Don Juan dont la seule préoccupation est de s’adonner à la conquête féminine. Dans la plupart de ses comédies, Molière propose une satire de ses contemporains et dénonce leurs défauts. L’extrait qui nous est proposé est la scène 4 de l’acte II, dans celui-ci on assiste à la rencontre imprévue des deux prétendues fiancées de Don Juan. Aussi on peut sedemander en quoi cette rencontre permet à l’auteur de faire une satire du comportement libertin de la cour. Pour répondre à cette question nous nous intéresserons à la manipulation, puis nous analyserons les différents types de comiques présents dans cet extrait.
L’inconstance amoureuse, reflet de l’instabilité du monde, est un thème du Baroque. En effet, dès le début de l’extrait on s’aperçoit ducomportement manipulateur et séducteur de Don juan, il n’hésite pas à promettre à deux paysannes le mariage l.4 "c’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme, et je lui répondais que j’étais engagé à vous" démontre son comportement versatile. Les didascalies "bas" utilisées pour parler aux jeunes filles discrètement montre son hypocrisie. C’est pourquoi il joue deux fois le même rôlepour chacune des filles : les parallélismes de certaines répliques montrent son habilité à accuser l’autre fille tel que l.13 "Tout ce que vous lui direz sera inutile ; " l.18-19"C’est en vain que vous lui parlerez ". Cette scène est invraisemblable puisque les deux paysannes ne se rendent pas compte de la malhonnêteté de Don Juan. Tout d’abord le libertin domine ledialogue par la prédominance de ses répliques, c’est lui qui mène, il est donc un fin manipulateur qui caractérise de façon négative les deux femmes pour rejeter la faute sur l’une afin de gagner les faveurs de l’autre l.30 "Ne lui dites rien, c’est une folle". Aussi il fait passer pour fausse promesse d’épouser Charlotte l.4 "c’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme ". Ainsi, lesmensonges provoquent une perte de lucidité chez les paysannes à cause des coupures de parole répétées l.32 "Je pense…", qui ne permettent pas aux deux femmes de se rendre compte de cette tromperie, de plus par la pression exercé par notre libertin qui utilise plusieurs fois l’impératif tel que l.33"Laissez-la là". Aussi bien par l’hypocrisie avec ses chuchotements tout bas, et sa prise de paroleexcessive, Don Juan domine cette scène en trompant les deux jeunes filles, c’est une scène de comédie au sens de jeu et de manipulation qui nous permet de faire le portrait de Don Juan, mais c’est aussi une scène de comédie au sens comique très présent.
Notamment, cette scène de comédie repose sur un comique de situation. En effet, Don Juan trouve une facilité de se jouer des deux femmesimpuissantes confirmé par leur temps de parole inégal que le libertin s’essaie à leur ôter l.40-41"Je …" "Gageons qu’elle […]". De cette manière les paysannes sont aveuglées et ne proposent aucune réaction face aux chuchotements de Don Juan. On a examiné l’importance du comique de situation dans cette scène, mais le comique de caractère est aussi présent.

Tout d’abord, la manipulation despaysannes que nous venons d’analyser relève aussi du comique de caractère de fait qu’elles sont naïves et innocentes l.47 "C’est moi que Monsieur a vue la première". De façon que les deux femmes agissent en rivales pour le noble, la jalousie réciproque des filles prend le dessus l.45 "Ca n’est pas honnête, Mathurine, d’être jalouse que Monsieur me parle". Ce langage absurde ne peut s’opposer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Dom Juan acte 2 scene 2
  • Dom juan commentaire acte 2 scene 2
  • Commentaire acte ii scene 4 dom juan
  • Commentaire dom juan. acte iii scene 2
  • Commentaire : acte 1 scene 2 dom juan
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Commentaire dom juan acte i scène 2
  • Commentaire dom juan acte i scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !