Commentaire Dom Juan

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 8 janvier 2014
1 Montrons que ce dénouement est spectaculaire

- Molière a choisi de terminer sa comédie sur une note plus grave.

- Pour marquer ce changement, il n'hésite pas à faire de la mort de Dom Juan un moment grandiose, spectaculaire pour frapper l'esprit des spectateurs. Pour cela, il mobilise d'importants moyens scéniques (des "machines") : reprendre ce qui a été dit plus haut (question 1) surDom Juan. Les personnages de l'au-delà sont censés effrayer les gens (un spectre qui se transforme en allégorie du temps et de la mort), une statue vient prendre Dom Juan par la main.

- Cette mise en scène effrayante est soulignée par les remarques de Sganarelle qui ne cesse de s'étonner et de crier (noter les exclamations et les questions). Dom Juan, au contraire, veut rester calme.

- Lesparoles de la statue ("Arrêtez, Dom Juan, vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi.") doivent aussi paraître lugubres. Elles sont prononcées par l'image d'un mort.

- Enfin, dernière manifestation et comble de l'horreur, il y a une gradation dans ce dénouement, le tonnerre (penser à Zeus). C'est Dieu qui s'exprime, mais il était interdit de le nommer au théâtre. Après le grondementde la voix divine, la terre s'ouvre : l'Enfer accueille enfin Don Juan. C'est une scène digne de l'Apocalypse qui doit ébranler le personnage et faire trembler le spectateur. La comédie est devenue tragédie, le rire le cède à la terreur.

- Sganarelle qui réclame ses "gages" (son salaire) semble là pour faire rire, mais il n'est pas sûr que cette remarque soit si comique : le valet, désormaisseul, est bien "malheureux".... Peut-être pleure-t-il aussi sur son maître. Après la terreur, la pitié... les deux sentiments principaux que devaient faire naître la tragédie.

2 Une fin morale ?

- Molière se devait de faire un fin morale. Son personnage était suffisamment immoral pour qu'il le sacrifie de façon spectaculaire à la fin de la pièce. La punition de Dom Juan était un dénouementobligé. Sans cette fin "morale", la pièce n'aurait pu être jouée. Voir ce qui concerne la réception de la pièce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Juan_ou_le_Festin_de_pierre

- Dom Juan est un libertin, c'est-à-dire qu'il pense librement, et il se moque pendant toute la pièce de ce que révèrent ses contemporains. Il n'a que faire du mariage qu'il propose à toutes les femmes, il pense que tout leplaisir de l'amour est dans le changement, il ne respecte pas son père, il ne croit pas vraiment en Dieu(1), il ne paie pas ses dettes et il va même insulter sur sa tombe un homme qu'il a tué. Même si ce libertin a de bons côtés (il défend des gens attaqués, donne au pauvre pour "l'amour de l'humanité"), il est nécessaire qu'il meure pour la moralité du spectacle et la tranquillité de Molière.Oncomprend donc la raison d'un dénouement aussi spectaculaire.

(1) Un extrait célèbre qu'il faut connaître :

"DOM JUAN: Ce que je crois?

SGANARELLE: Oui.

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.

SGANARELLE: La belle croyance que voilà! Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique? Il faut avouer qu'il se metd'étranges folies dans la tête des hommes, et que, pour avoir bien étudié, on en est bien moins sage le plus souvent." Dom Juan, III, 1

=> La lecture de la pièce (lien ci-dessus) est une bonne préparation au bac.
Lire la pièce : http://www.site-moliere.com/pieces/domjua31.htm

- le vocabulaire moral et religieux est riche dans ces dernières scènes et montre le désir de Molière de ne pas heurter lessentiments chrétiens des spectateurs : la statue parle de "miséricorde" (pardon) du Ciel (= Dieu), de "pécheur repenti". Sganarelle renchérit :


"Ah, Monsieur, rendez-vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir."

Mais en vain.

- la Statue est, elle aussi, menaçante : " Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur dom juan
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire de texte sur dom juan
  • Dom juan ( commentaire)
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire dom juan
  • Commentaire sur Dom Juan
  • Commentaire dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !