Commentaire du chapitre 1 de candide de voltaire

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 17 juin 2013
A l'époque des philosophes des Lumières, Voltaire, inspiré par leurs écrits dénonciateurs des injustices et des abus de leur société, écrit l'histoire de Candide, personnage éponyme naïf qui vadécouvrir plusieurs façons de voir le monde durant ses voyages. Dans le premier chapitre de ce contre philosophique, Voltaire critique certains personnages : qui veut-il discréditer ainsi et comment s'yprend-t-il pour ridiculiser ces personnages ? C'est ce que nous étudierons à travers ce commentaire, dans lequel nous verrons quelles sont les cibles de cette fameuse critique et nous nous pencherons surl'utilisation de l'ironie par l'auteur ainsi que sur la dimension parodique qu'offre l’œuvre.

Voltaire se moque principalement de la vision optimiste du monde dont faire preuve le philosopheLeibniz à travers le personnage de Pangloss, mais également de Candide et Cunégonde, et se sert de différents personnages afin de critiquer la noblesse et plus largement la société d'Ancien Régime.

Eneffet la doctrine philosophique optimiste de Pangloss est caricaturée et exagérée grâce à l'utilisation de l'ironie. Voltaire utilise donc de nombreuses hyperboles (« ce meilleur des mondespossibles » (l.29) « le plus beau des châteaux » (l.30) « la meilleure des baronnes possibles » (l.31) « la meilleure fin » (l.34) « le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute laTerre ») qui tournent cette philosophie au ridicule, et le nom même de la matière philosophique qu'enseigne Pangloss est ridicule par sa longueur et par les mots choisis : " Pangloss enseignait lamétaphysico-théologo-cosmolonigo-logie " (l.27). On remarque aussi que Pangloss inverse systématiquement les rapports de causalité : "Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussiavons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses." (l.34 à 37). En fait, le nom même de Pangloss n'a pas été choisi au hasard : "Pan"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide voltaire chapitre 1
  • Candide
  • Voltaire candide chapitre 1
  • Candide chapitre 1 de voltaire
  • Candide chapitre 1 voltaire
  • commentaire- Chapitre 1 de Candide
  • Candide (chapitre 1) commentaire
  • Commentaire candide chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !