Commentaire du discours de bayeux

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 10 mars 2011
28 février 2011

Droit constitutionnel

Fiche n°3 : De la IVème à la Vème République.

« Commentez les extraits cités du discours de Bayeux »

Le 16 juin 1946, le Général Charles de Gaulles est à Bayeux afin de célébrer la libération de la première ville de France métropolitaine en juin 1944. Ce discours est certainement l’un des plus imminents qu’il ait été amené à prononcerdepuis l’appel du 18 juin 1940, six ans plutôt. Entre ces deux discours de Gaulle, seul contre tous, a appelé à la résistance, a organisé la France Libre sous la Croix de Lorraine à Londres, puis à Alger, a créé le GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française), a rétabli la légalité républicaine, a repris pied sur le sol de la métropole en juin 1944, a rejoint Paris le 25 août, a voulu denouvelles institutions ce qui était pour lui « la tâche par-dessus tout urgente et essentielle ».
Le référendum du 21 octobre 1945 comportait deux questions, les deux questions ont obtenu un oui, c’est pourquoi un changement de constitution allait voir lieu suite à la demande d’une nouvelle assemblée élue constituante, mais les pouvoirs de cette dernière seraient limités.
La première assembléeconstituante était dominée par la gauche, avec le parti communiste français, les socialistes de la SFIO et un troisième grand parti, le Mouvement Républicain Populaire. Cette dernière réélit de Gaulle à la tête du GPRF. Très vite, le désaccord s’installe entre le Général et l’Assemblée. De Gaulle qui ne veut pas s’engager dans les luttes de partis démissionne le 20 janvier 1946. Il est remplacé parle SFIO Félix Gouin. L’Assemblée poursuit et termine son travail, le projet de constitution est soumis au peuple et est rejeté le 5 mai 1946, il instituait un régime proche du régime d’assemblée. De Gaulle avait appelé à voter non. La nouvelle assemblée élue le 2 juin 1946 est un peu plus à droite. Le MRP est devenu le premier parti et son leader, Georges Bidault, il devient président du GPRF.Mais la SFIO et le parti communiste français dominent quand même.
De Gaulle invité à Bayeux le 16 juin 1946, en profite pour exposer ses idées en matière constitutionnelle. C’est un discours bien construit montrant la conception du pouvoir par la volonté de restauration d’un Etat fort (I), c’est de même l’un des discours fondateurs de la Vème République (II).

I) La volonté de restauration d’unEtat fort.

Après avoir étudié l’autorité de l’Etat (A), nous verrons la séparation des pouvoirs gaullienne (B).

A) L’autorité de l’Etat.

Pour de Gaulle, l’Etat est réapparu en 1944. Il n’y avait plus d’Etat sur le sol français, même si il y avait l’Etat français de Vichy, car celui-ci n’avait plus la souveraineté. Pour le Général Vichy n’avait que l’apparence de l’Etat, lasouveraineté réelle était avec lui. De plus l’Etat doit être légitime et cela se fait par l’intérêt que porte la Nation envers l’Etat. Il faut noter que de Gaulle se voit comme le porteur de la dignité de l’Etat, c’est dont l’un de ses soucis majeurs que de l’assurer, tout comme l’autorité de l’Etat est un autre souci constant. En effet il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui contestent cette autorité,tous les moyens doivent être utilisés pour faire triompher cet autorité, de Gaulle souhaite un Etat fort.
Par la suite, l’unité des français devient une obsession chez le Général car certains territoires, certains groupes de personnes sont restés fidèles à Vichy pendant l’occupation. En d’autres termes le Général de Gaulle veut marquer un retour de l’autorité de l’Etat qui symbolise un Etat fort,il veut une totale rupture avec le passé, de plus, il doit assurer la reconstruction de la France, il doit affirmer cette obligation qui est la priorité à ce moment précis, rassurer les français… Donc il doit bien réaffirmer l’autorité de l’Etat.

B) La séparation des pouvoirs gaullienne.

L’objectif de de Gaulle est de mettre un terme à notre instabilité quasi-naturelle. En effet, on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de bayeux commentaire
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Plan commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire de texte : "le discours de bayeux"
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire discours de bayeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !