Commentaire du discours de bayeux

Pages: 9 (2148 mots) Publié le: 10 novembre 2012
TD Fiche 7: Commentaire du discours de Bayeux prononcé par le Charles De Gaulle le 16 Juin 1946

Introduction

Dans ce discours palpitant et porteur d'espoir dont seul le général De Gaulle en a le secret le général De Gaulle énonce sa propre conception de l'état et de ses institutions. Ce discours est certainement l'un des discours les plus important ainsi que le plus connu qu'il aitprononcé depuis l'appel du 18 Juin 1940. Cette date et ce lieu où ce discours a été prononcé ont une portée symbolique en effet il s'agit de la seconde date anniversaire de la libération de la ville de Bayeux qui est aussi la première ville à avoir été libéré lors de la seconde guerre mondiale elle est donc le symbole de la victoire du combat de De Gaulle et de son gouvernement de France libre. Ildissuada aussi les États Unis de placer la France sous leur administration. C'est donc l'évènement qui montre le plus au peuple français sa légitimité de héros de la nation c'est bien sure pour cela qu'il choisit cette date ainsi que ce lieu pour faire sa rentrée politique puisqu'il s'était retiré le 20 janvier précédent de la présidence du gouvernement et depuis le 5 mai la France se trouve sansgouvernement après la démission de Félix Gouin à son tour. Une deuxième assemblée constituante va se rassembler et c'est donc le meilleur moment pour le général De Gaulle pour prononcer un discours qui non seulement rappel une véritable union de la France après cette seconde guerre mondiale avec le patriotisme dont il fait preuve lors de ces discours mais aussi de démontrer sa légitimité en tantque chef d'état et enfin d'instaurer une nouvelle constitution pour une République nouvelle qui sera une véritable démarcation avec l'ancien gouvernement de Vichy et de ces atrocités.
Il serait donc intéressant de se demander ici si le discours de Bayeux du général De Gaulle pose les bases de la V ème République. Pour répondre à cela il serait important de voir en premier lieu comment DeGaulle rejette les régimes antérieurs en s'appuyant d'abord sur le refus d'un retour à un régime d'assemblée comme sous la III ème République et ensuite sur l'importance d'instaurer de nouvelles institutions après celle du régime de Vichy qui n'ont plus de rapport avec la mentalité et les moeurs des français. En seconde partie il serait bien de montrer que ce discours est en quelque le sorte unbrouillon de la constitution de la V ème République sur lequel s'inspire Michel Debré on voit bien cela quand il prône un exécutif fort fondé sur la fonction présidentielle pour assurer la bonne marche de l'état ainsi que la séparation stricte des pouvoirs avec la nécessité du bicaméralisme.

I-Le rejet des régimes antérieurs

A) Le rejet d'une assemblée forte et l'imposition du bicaméralisme« Je me demande quelle étrange conception l'orateur [le socialiste André Philipp] se fait du Gouvernement de la République! Il nous dit : " Dans la matière grave qu'est celle des crédits de la Défense nationale, le Gouvernement considère une chose comme nécessaire L'Assemblée ne veut pas la reconnaître comme telle. Le Gouvernement n'a qu'à en prendre son parti."
Or, ce régime d'uneAssemblée qui gouverne elle-même, (...) ce régime est concevable, mais ce n'est pas celui que conçoit le Gouvernement. Je ne l'ai jamais caché en prenant les fonctions que vous avez bien voulu m'attribuer (...).
Veut-on un Gouvernement qui gouverne ou bien veut-on une Assemblée omnipotente déléguant un Gouvernement pour accomplir ses volontés ? (...)
La formule qui s'impose, à mon avis, après toutesles expériences que nous avons faites, c'est un Gouvernement qui ait et qui porte seul - je dis : seul - la responsabilité entière du pouvoir exécutif. Si l'Assemblée, ou les Assemblées, lui refusent tout ou partie des moyens qu'il juge nécessaires pour porter la responsabilité du pouvoir exécutif, eh bien! ce Gouvernement se retire. Un autre Gouvernement apparaît. C'est d'ailleurs, me...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du discours de bayeux
  • Discours de bayeux commentaire
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Plan commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire de texte : "le discours de bayeux"
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire discours de bayeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !