Commentaire du serment de jeu de paume

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 22 février 2012
Le document présenté est le Serment du jeu de Paume du 20 juin 1789, rédigé par Jean-Baptiste-Pierre Bevière qui est devenu célèbre pour l’avoir fait. Cet évènement fondateur de la Révolutionfrançaise constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux (5 mai 1789) avait suscité une querelle de procédure : le tiers-état souhaitait la réunion de 3ordres ainsi que le vote par tête et le vote par ordre. Face au refus du roi, le tiers-état se proclama Assemblée Nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit former fitfermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du jeu de Paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé uneConstitution.
Etant donné que cet évènement est très important dans les étapes révolutionnaires, on peut se demander quelle est la portée historique de ce serment du jeu de Paume ? Pour cela nous verrons dansune première partie, que ce serment était le premier acte de la révolution française (I), puis nous verrons ses conséquences (II).
I. Premier acte de la Révolution française
Le peuple n’était pasentendu par le gouvernement. Il a une volonté révolutionnaire de construire une France nouvelle. D’abord, on a une formation d’une assemblée nationale (A), et c’est cette assemblée nationale qui vaamènera au serment du jeu de Paume (B).

A. Assemblée nationale
- 17 juin 1789
- Le Tiers-Etat étant majoritaire se proclame Assemblée Nationale
- « partout où ses membres sont réunis, là estl’Assemblée nationale »
- Elle se considère compétente de « fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie »

Le premieracte important de l’Assemblée Nationale est le serment du jeu de Paume.
B. Le serment du jeu de paume
- L’acte provoqué par le roi : « les députés du peuple, repoussés du lieu ordinaire de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire le serment du jeu de paume du 20 juin 1789
  • le serment du jeu de paume
  • Le serment du Jeu de Paume HDA
  • Le serment du jeu de paume
  • Le serment du jeu de paume
  • Serment du jeu de paume
  • Le Serment Du Jeu De Paume
  • Le serment du jeu de Paume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !