Commentaire "elements de philosophie" de alain

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 15 mai 2013
Commentaire des « Eléments de philosophie » de Alain

Ce texte est un extrait des Eléments de philosophie écrit par Alain dans le livre sixième chapitre III. Le thème étant la sincérité et le but est de montrer les bons et les mauvais côtés de la sincérité. Dans un premier temps, l’auteur lie la sincérité avec le côté juridique de celle-ci, puis il montre ensuite, à l’aide d’exemple, leslimites qu’elle peut avoir à différentes échelles et conclut enfin avec la mauvaise facette de la sincérité avec une comparaison.
Quelles sont les différentes visions de la sincérité et comment pouvons nous les interpréter ?
Nous étudierons donc c’est 3 parties qui constituent 3 arguments de l’auteur pour montrer sa thèse qui est que la sincérité de premier mouvement est trompeuse, situé à ladernière ligne de notre extrait.

Cette première idée de l’auteur est de montrer un point de vue de la sincérité, non forcément réfléchit. Tout d’abord la loi est un système régnant sur de mauvaises actions. Or, nous savons que la franchise intervient fortement dans un jugement et c’est pour cela que celle-ci n’est pas louable, elle est abstraite et il est difficile de reconnaître la véracité de cettefranchise. Même si cette personne, en l’occurrence le témoin, doit la vérité qu’au juge dans ce cas là. La loi est aussi un moyen pour les personnes sincère et franche de réparer leurs erreurs, quand celle-ci peut l’être en fonction de la gravité de l’erreur commise. C’est à ce moment là que cette faute ne doit pas être rappelé. C’est pour cela que des lois existent, elles permettent d’instaurerdes règles dans une société mais aussi de penser à une possibilité de ce racheté auprès de tous et de nous même. Intervient la parole, le fait de parler ou non dans certains cas elle a une importance toute particulière, comme celui vue ci-dessus. Les situations sont délicates et la parole peut avoir un impact énorme. Il faut donc savoir juger bon de parler ou non, savoir trouver le juste milieudans ces propos et non déborder dans un silence qui deviendrait mensonges.

A travers cette exemple, l’auteur a fait intervenir pas à pas le fait de témoigner et donc d’être sincère et ce que cela signifiait. Toute parole prononcer à une importance et il nous la expliquer dans cette exemple judicieux. Mais la sincérité n’est pas réellement à ce niveau là, nous allons voir ensuite celle-ci à uneéchelle différente.

L’auteur, à travers différentes questions successives, montre quelle sincérité doit être bonne à dire. Ce n’est pas une question d’avoir toutes ses pensées consacrées à cette personne. Dans cet extrait l’auteur prend l’exemple d’un ami donc d’une personne proche auquel on tient et surtout auquel notre sincérité envers lui compte. Il est pourtant difficile de dire la vérité,d’amener le sujet sur des points sensibles surtout lorsqu’il s’agit d’une personne qui nous est chers et pourtant c’est ce qu’il attend de nous, qu’on soit là pour le conseiller et lui dire ce qu’on pense vraiment. Toutes sortes de questions ce succèdent sur le physique, d’anciennes fautes pardonner, de la mort d’un proche, ce genre de questions que l’on arrive pas à aborder et d’ailleurs que l’onaborde pas. Car où est l’utilité de parler de sujet qui blesse ? De sujet dont l’on a déjà discuter et régler ? Même si cela nous revient à l’esprit de temps en temps, c’est quelque chose qui reste en nous. Chacun a des bons et mauvais côtés le tout est d’aider nos proches a montrer les bons plutôt qu’accentuer les mauvais. On peut toujours penser que de pas dire les choses peut enfaite être négatifpour l’autre mais il y a une manière de dire ces choses et de les transformer pour qu’elle devienne plus simple et moins blessante à entendre. Les dires tout simplement peut être pire que de ne rien dire même si parfois nous pensons le contraire.

Dans cette deuxième partie, nous avons vu qu’il y avait un choix à prendre dans le fait de dire ou de ne pas dire les choses, dans ce cas à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain, éléments de philosophie
  • alain element de philosophie
  • Élément de philosophie, alain
  • Alain-éléments de philosophie-table des matières
  • commentaire de texte : Elements philosophiques
  • Philosophie commentaire de texte perception alain
  • Alain Philosophie
  • Elements de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !