Commentaire esp. la vida es sueno sc7acte3

721 mots 3 pages
COMMENTAIRE DE LA SCENE "VU ENTRE ROSAURA ET CLOTALDO DE L'ACTE TROIS DE LA VIDA ES SUENO .
I. Situer la scène et étudier la technique de Calderôn pour intégrer 1' intrigue secondaire à 1 'économie de la pièce.
La scène se situe à l'acte m entre Rosaura, personnage adventice à l'intrigue principale qui oppose le prince Sigismond à son père Basile, roi de Pologne, et Clotalde qui est à la fois le gouverneur du prince prisonnier et le père non avoué de Rosaure et s'est institué son protecteur tout en maintenant le secret de sa parenté vis à vis d'elle. Cette relation Rosaure/Clotalde constitue une partie de l'intrigue secondaire, tout aussi adventice, mais qui indirectement conforte l'action entreprise par Rosaure:retrouver son infidèle amant qui l'a déshonorée en l'abandonnant ; son but est désormais la vengeance à cause des projets de mariage entre Astolphe et Etoile, et accessoirement de retrouver, grâce à son épée identifiable, celui qui pourra lui venir en aide, de l'aveu même de sa mère (Acte 1,4 ) Calderôn commence sa pièce avec l'intrusion inopinée de Rosaure dans le "lieu interdit" de Sigismond. Ayant découvert la misère du prince sans savoir qui il était réellement, elle lui fait deviner en elle et sans le vouloir d'abord, la vie des sentiments et lui donne une première image du " féminin" monstrueux puisque travestie en homme.
Découverte par Clotalde, elle échappe à la mort par un jeu de coïncidences où Clotalde qui la reconnaît implicitement pour son fils, retarde son exécution assez pour que Basile ait le temps de déclarer que le secret de Sigismond est obsolète et que Rosaura ni Clarfn ne risquent plus rien- à le partager avec Clotalde. Cela dispense Clotalde de toute révélation à Rosaure et à Basile.
C'est au détour d'une salle du Palais que la deuxième rencontre de Rosaura avec Sigismond a lieu. Elle n'a d'autre fonction que de faire apparaître Rosaure en dame et de renforcer 1' épreuve imprévue pour Sigismond: celle du désir pour la femme, qu'il

en relation