Commentaire extrait "emigration and immigration" (richard mayo-smith)

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 27 mai 2013
Un point de vue sur le peuplement des Etats-Unis

Richard Mayo-Smith a écrit ce livre sur l’immigration en 1898. A cette période les vagues d’immigration aux eu sont très importantes, les popsvenant d’Europe et cherchant une vie meilleure en fuyant la famine et la pauvreté. Aux allemands et aux Irlandais qui immigrent massivement depuis la moitié du 19e siècle se sont ajouté les Italiens. 5,6millions d’habitants de ces pays ont immigré aux EU dans la décennie 80-90 du 18e siècle. Face à ces arrivées très nombreuses, RMS tient à rappeler qu’il est un véritable américain car sa famille estimplantée aux EU depuis plusieurs générations. Il explique que les colons arrivés les premiers sont plus méritants que ceux arrivés par la suite.
Problématique : Les immigrés arrivés plustardivement aux EU sont-ils inférieurs aux colons ?

I) Dans le premier paragraphe, l’auteur écrit « ce pays … n’était qu’une étendue sauvage et vierge ». Cela montre bien la volonté des colons de nierl’existence des peuples indiens installés bien avant l’arrivée du Mayflower et des Pilgrims father. Les premiers américains se sont battus contre les tribus indiennes afin d’occuper le territoire et contreles Britanniques afin d’acquérir l’indépendance du pays.
II) RMS explique ensuite que les colons sont « les propriétaires et les fondateurs de la nouvelle nation » des EU car ils sont arrivés lespremiers, les autres ne profitant que du travail des anciens. Les colons, pour avoir donné sa Constitution et ses lois au pays, se pensent supérieurs aux immigrés. Beaucoup appartenaient à la classedirigeante et étaient des «cols blancs » ayant une bonne culture et une bonne éducation, chargés de l’administration et de la politique du pays.
III) « Ces immigrants… occupent une positionsubalterne », ils ne sont là qu’au bon vouloir des colons. L’auteur fait preuve d’une certaine hypocrisie dans ce dernier paragraphe car les colons avaient besoin de « remplir » leur grand pays....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration, émigration
  • Analyse smith and norbu
  • Smith and norbu
  • dos de mayo, commentaire
  • Commentaire : marx, extrait du capital
  • Commentaire d' extrait de la princesse de cleves
  • Commentaire extrait mme bovary
  • Le visiteur commentaire sur un extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !