Commentaire fortune des rougons ch1

881 mots 4 pages
I / A) Une masse en mouvement

Ce qui apparaît d'abord, c'est une idée de masse, de groupe; on parle, en effet, "de bande"(1), "petite armée"(30), "masse noire"(6) qui sont des termes collectifs. De plus, on utilise des pluriels: "les flots vivants"(5), "les insurgés"(25). Cette masse nous est présenté soit comme énorme: "quelques milliers d'hommes"(3), "peuple innombrable"(24), "flots vivants"(5), "masses"(6), soit comme réduite: "la bande"(1), "la petite armée"(30). Elle nous est présenté également comme organisé: "petite armée"(30), "derniers bataillons"(9), ou encore sans aucune organisation: "la bande"(1), "la coulée grouillante"(36), "masses noires"(6), "flots vivants"(5).
Les Termes de "masses noires"(6), "peuple invisible"(24), "indistincte dans l'ombre"(37), "cachés"(27). Ils sont à peine éclairés par "les bleuâtres clartés de la lune"(23). Le symbolique: le peuple qui était resté longtemps caché et qui ne pouvait se faire entendre, sort de l'ombre et fait entendre sa voix: la Marseillaise
La foule descend le coteau pour arriver à la Viorne: "la bande descendait"(1), "descendit la côte"(31), "approchaient du pont"(37). C'est un mouvement rapide: "torrent"(4), "flot"(4), "tempête humaine"(8). C'est un mouvement ininterrompu: "qui semblait ne pas devoir s'épuiser"(5). Ce mouvement symbolique, c'est la République en marche et cette mobilité est exactement à l'opposé des bourgeois de Plassans (conservateurs)
Mais cette colonne est surtout perçue par son chant.

B) La Marseillaise

Le chant va aller en crescendo: "les chants enflaient de plus en plus"(7), "il y eut un éclat assourdissant"(9), et ce chant envahit l'espace, il envahit le ciel: "emplit le ciel"(10), la terre: "elle ralentit jusqu'aux entrailles"(15), l'eau: "au fond des creux de la Viorne"(25), l'air: "dans l'ébranlement de l'air et du sol"(29).
La Marseillaise est un chant guerrier qui est accompagné des instruments qui suivent les troupes: les cuivres: "sécheresses de cuivre"(12), le

en relation

  • dissertations
    125547 mots | 503 pages
  • Zazie
    51216 mots | 205 pages