Commentaire francais

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le jeu de l'amour et du hasard :
Acte 1, scène 6

Le texte que nous allons étudier est un extrait de l’œuvre Le jeu de l'amour et du hasard, acte 1 scène 6 écrite par Marivaux.
Marivaux(1688-1763) est un écrivain français, auteur de parodie, rédacteur de journaux.
Dans cet extrait on assiste à la première rencontre de Silvia et Dorante assistés de Mr Orgon et de Mario. Tous deux ont eu lamême idée, celle d'échanger leur rôle, en son valet Bourguignon pour Dorante et en sa servante Lisette pour Silvia.
Il apparaît rapidement que leur langage ne correspond pas à leur fonction.
Ainsinous verrons en quoi la scène de leur première rencontre est particulière.
Nous montrerons dans un premier temps le théâtre dans le théâtre. Nous étudierons ensuite les personnages démasqués parleur langage.

Dans cette scène, il y a du théâtre dans le théâtre. Chaque personnage joue un rôle particulier. Silvia dans le rôle de sa servante Lisette, Dorante dans le rôle de son valet Bourguignonet Mario et Mr Orgon qui font semblant de rien savoir et qui jouent de cela.
Il y a une double énonciation dans cette scène. Les personnages s'adressent à la fois aux personnages et auxspectateurs.
Mario joue de cette situation et fait de l'ironie en parlant à Dorante et à Silvia, ligne 19 à 23 : « Entre gens comme vous, le style des compliments ne doit pas être si grave ; vous serieztoujours sur le qui-vive ; allons, traitez-vous plus commodément. Tu as nom Lisette ; et toi, mon garçon, comment t'appelles-tu? »
Mario est dans un jeu, il va même inventer une histoire pour rendre le jeuplus réaliste. On le voit ligne 39 à 42 : « Oh ! Doucement ; s'aimer,...aille sur mes brisées. ». Mario utilise une langage soutenu avec l'utilisation de l'interjection « Oh! », qui marque la surprisede Mario après les propos de Mr Orgon.
L'amusement des deux manipulateurs se fait ressentir dans la piéce : Mr Orgon en rit, ligne 32 « Ah, ah, ah, ah ! » est l'utilisation de vocabulaire comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de francais
  • commentaire français
  • commentaire en français
  • Français commentaire
  • Commentaire francais
  • Français commentaire
  • commentaire de francais
  • Commentaires français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !