Commentaire Gelase Ier
Gélase Ier a été pape de l’église catholique de 492 à 496. Il a véritablement révolutionné les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Il a redéfini le concept de la papauté à travers l’extrait de anathemis vinculo qui est un petit traité écrit par le pape Gélase Ier qui expose certaine de ces idées, par rapport aux relations du temporelle et du spirituelle. Le spirituel représente la divinité, alors que le temporel représente avant tout un pouvoir politique, la royauté. Gélase a poursuivit le travaille de son prédécesseur le pape Félix III, qui consistait à croire à une distinction du spirituelle et du temporelle, et plus précisément de ce battre contre les empereurs Zémon et plus tard Anastase qui était partisan de la cesaropapiste. La cesaropapiste est le principe selon lequel les empereurs détiendraient le pouvoir spirituel et temporel. Gélase Ier a voulu expliquer que l’avènement du christ, a amené à une distinction et plus précisément à une indépendance de la papauté par rapport à la royauté, pour qu’il n’y ait pas de confusion entre le pouvoir politique et religieux. Gélase Ier explique pourquoi le christ redéfini les devoirs des deux pouvoirs, tout en voulant montrer la supériorité de l’Eglise sur le temporel. En effet pour Gélase, cette supériorité découlerait de la finalité religieuse du pouvoir politique. Ainsi l’intérêt du sujet est de comprendre quelle est la nécessité d’une distinction entre le pouvoir temporel et spirituel ? Pour cela nous verrons qu’avant la naissance du christ c’était l’empereur qui détenait les deux pouvoirs spirituels et temporels (I), dans un second temps nous verrons que Gélase Ier va démontrer qu’il y a une distinction qui c’est fait après l’avènement du christ (II)
I/ le fusionnement des pouvoirs spirituels et temporels de l’empereur
Avant la naissance du christ il n’y avait pas de différence entre le spirituel et le temporel, de ce fait l’empereur détenait les