Commentaire harmonie du soir baudelaire
Introduction
Harmonie du soir est extrait des Fleurs du mal de Baudelaire et fait partie du cycle de l’amour : c’est l’avant dernier poème consacré à Mme de Sabatier.
Il est fondé sur l’harmonie, avec un ensemble de quatre quatrains formés d’alexandrins, et des rythmes et sonorités organisés.
I Une forme particulière
Utilisation du Pantoum: reprise des vers 2 et 4 de la première strophe aux vers 1 et 3 de la deuxième strophe ; reprise des vers 2 et 4 de la deuxième strophe aux vers 1 et 3 de la troisième strophe ..etc
Cette forme est arrivée en France avec Hugo et son recueil Les orientales. utilisation de deux rimes seulement, en " oir " et " ige ", ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, un sentiment d’harmonie et de régularité.
II Vertige des sens et des sensations
Au-delà de l’harmonie, le poème devient une sorte de tourbillon d’images et de sensations, ce qui est exprimé par les vers 3 et 4.
Les différents sens la vue : " triste et beau " ; " luit comme un " l’ouïe : " valse " ; " violon " l’odorat : " s’évaporer " ; " encensoir " ; " parfum "
Illustration des synesthésies (= correspondances dites horizontales entre les sens).
Passage au malaise, ce vertige, agréable, tourne au malaise mais le tournoiement combine plaisir et malaise.
III Le spleen baudelairien
Antithèse ombre/lumière
Ombre: vers 10 " néant vaste et noir "
Lumière est associée au passé " passé lumineux " et au souvenir " ton souvenir [...] luit "
Dimension religieuse, " ostensoir " " reposoir " " encensoir " permettent de donner une dimension religieuse au texte, c’est-à-dire montrer que le sentiment amoureux a quelque chose de sacré. Conclusion
Triple évolution,
Temporelle (du crépuscule à la nuit) spatiale (du mouvement à l’immobilité), affective(avec le passage de la perception agréable à la souffrance, puis au souvenir de la femme