commentaire HERNANI, acte 5, scene 6
Victor Hugo romancier, poète et dramaturge fut également un fervent partisan du renouvellement de l’esthétique théâtrale. Refusant de céder sous les règles du théâtre classique, il publia en 1830 « Hernani », pièce en cinq actes illustrant l’avènement du drame romantique. Présentée pour la première fois à la comédie française, « Hernani » provoqua un mécontentement entre les partisans du classique et la nouvelle génération des romantiques. Cette tragédie dont l’action se situe en Espagne présente l’évolution des amours d’Hernani, noble banni, et de son amante Dona Sol destinée à épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez.
Le passage que nous allons étudier se situe à la fin de la pièce et constitue un dialogue entre Hernani, Don Ruy Gomez et Dona Sol. Alors qu’il vient de célébrer son mariage avec Dona Sol, Hernani est appelé par Don Ruy Gomez avec qui il a conclu un pacte. Lié par la promesse qu’il a faite à cet homme, le héros doit donc se donner la mort en dépit de ses récentes noces. Désespérée à l’idée d’être séparée de celui qu’elle aime, Dona Sol tente par tous les moyens de convaincre Don Ruy Gomez de libérer Hernani de sa parole et de sauver ce dernier de la mort. Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur parvient à travers ce dialogue à émouvoir le spectateur. Puis nous allons se pencher sur la dimension libératrice et victorieuse de la mort d’Hernani et de Dona Sol.
I-Une scène émouvante
A- Un ton pathétique
Victor Hugo utilise dans ce passage toutes les ressources du registre pathétique sont utiliser afin de mieux toucher le spectateur. La brièveté des répliques des personnages témoigne du trouble émotionnel dont ils sont la proie et ajoute de l’importance à leur propos. L’emploi systématique de la ponctuation exclamative (l.1, 6, 8...) souligne quant à lui la force du désespoir des deux amants. Ces paroles brèves et emportées donne de l’élan à la scène pour mieux saisir le spectateur et l’amener à faire preuve de