Commentaire : ingénu incipit

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 22 novembre 2010
Commentaire littéraire : L’Ingénu, Voltaire, 1767

Introduction rédigée
Représentatif du mouvement des Lumières par son combat incessant pour la raison, la tolérance et l’humanité, Voltaire écrit, après s’être retiré à Ferney, plusieurs contes philosophiques dont Candide, publié en 1759, et L’Ingénu (1767). Un extrait de ce dernier, situé au début du récit, permet de mesurer lacontribution de Voltaire au débat sur la civilisation, engagé chez les intellectuels depuis la conquête du Nouveau Monde deux siècles plus tôt : le lecteur y découvre en effet un ingénu du pays des Hurons, dont Voltaire retrace le débarquement sur la côte de Saint – Malo …
Nous étudierons dans un premier temps les qualités de ce récit d’ouverture, au sein d’un genre habile, le conte philosophique,crée par Voltaire pour divertir et instruire son lecteur. Nous nous demanderons dans un second temps quel regard porte le philosophe sur son héros, prétendu « sauvage » débarqué du Canada.

I) Les qualités du récit
1) Liées à la place de l’extrait dans l’œuvre : le texte fait partie de l’incipit du conte. L’entée dans le récit qui coïncide avec l’arrivée du héros sur les côtes françaises ; 1èreapparition du personnage qui donne son titre au récit éponyme, un effet d’attente produit par le regard initial du prieur, qui prépare le spectacle s’offrant aux 2 Bretons « un petit bâtiment qui arrivait de la mer » ; arrivée du Huron retardée en fait par l’arrivée des Anglais. Technique narrative (entrée symbolique dans le récit, effets d’attente et débarquement en 2 temps, renforcé par ladisposition des paragraphes) destinée à capter l’attention du lecteur.
Des informations nécessaires à la mise en place de l’intrigue. Le lieu est annoncé par le champ lexical de la mer (« mer », « frégate », « marée », « baie ») et fonction référentielle des indications de lieu (« baie de Rance », « Canada » + la référence à l’Angleterre) qui annoncent symboliquement une rencontre (lieu connu /horizon ouvert sur l’inconnu) et mettent en place un cadre réaliste (lieux réels). Rapport temps / action »1669 »
Un ancrage historique du récit (sous – titre du conte => « Histoire véritable »). Références aux conséquences implicites de la guerre de 7 ans par l’intermédiaire des Anglais c’est l’actualité proche des lecteurs de Voltaire.

2) Liées à une volonté de plaire au lecteur, parenté duconte avec un roman d’aventure avec les références aux expéditions des conquérants (« servir en Canada »). Le passé de la France colonisatrice s’esquisse, le thème du voyage, du récit d’aventures avec la multitude de verbes d’actions, un conte proche du roman d’aventures et du récit de voyage ici.
Dimension romanesque soulignée par le registre dramatique présent dans l’évocation par Melle deKerkabon du sort de sa belle- sœur et de son frère ; avec une parodie de l’exagération de ses sentiments et dans la naïveté des hypothèses. Peut – être aussi une parodie dans l’arrivée du héros, « qui s’élança d’un saut par-dessus la tête de ses compagnons ; effet burlesque.
Exotisme que recherchent les lecteurs de récits d’aventures ou de voyage « longs cheveux en tresses » du Huron ou « eau deBarbade » couleur exotique, recherche du dépaysement
Volonté de plaire et d’instruire : mettre en place un débat sur la civilisation (conte philosophique) à travers la rencontre entre le petit monde de Basse – Bretagne, représenté ici par le prieur et sa sœur et un indien du Canada.

II) L’image du « sauvage » : le Huron n’a rien d’un « primitif »
1) La mise en place du contexte de la réflexionsur la « sauvagerie ».
L’interrogation prêtée à Mademoiselle de Kerkabon, permet à Voltaire de réactiver l’image du « sauvage » telle que la véhiculent traditionnellement les récits de voyage et les gravures depuis le 16ème siècle : l’évocation du sort qu’a pu réserver à sa belle – sœur une expédition au Canada (elle a peut-être « été mangée par les Iroquois ») fait intervenir dans le récit, très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA INGENU INCIPIT
  • Incipit ingénu
  • Voltaire ingénu incipit
  • Commentaire ingenu chapitre 8
  • Commentaire littéraire ingénu
  • Commentaires composes ingenu
  • Commentaire chapitre 8 ingénu
  • Commentaire chapitre vii ingénu voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !