Commentaire ingenu chapitre 8

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 16 mai 2012
Commentaire

Introduction

Ce passage est tiré du conte philosophique l’Ingénu, qui est, avec Candide, l’un des chefs d’œuvre du récit voltairien. Voltaire nous présente une époque, avec ses abus de pouvoir, ses haines politiques et notamment religieuses à travers le regard ingénu d’un huron. En plus de l’aspect historique, c’est un véritable aspect sociologique qui nous est présenté. LeHuron, plus communément appelé l’Ingénu, débarque sur les côtes de France à bord d’un navire anglais. Très vite, il tisse des liens amicaux avec la famille Kerkabon qui découvre que celui-ci n’est autre que leur neveu. Ainsi, le Huron Bas-breton apprend les coutumes, les mœurs d’une société et d’un pays qui lui est inconnu. Après une éducation religieuse et un baptême burlesque ainsi que despéripéties amoureuses, le Huron part pour Paris où il souhaite rencontrer le Roi. En chemin, il rencontre des protestants à Saumur.  Comment la satire est elle mise en place dans ce passage ? Nous le verrons, en commençant tout d’abord par l’étude de la mise en scène de la satire. Puis nous étudierons la satire et la dénonciation virulente du monde politique et religieux. Enfin, nous aborderons lesdifférentes stratégies argumentatives utilisées par l’auteur.


I La mise en scène de la satire : l’art du récit voltairien

1°/ Un regard naïf porté sur la ville et ses habitants
  
L’Ingénu porte un regard naïf sur la ville de Saumur. En effet, il ne connaît pas cette ville pourtant célèbre à cette époque pour être le lieu de résidence de beaucoup de personnes de confession protestante.L’Ingénu commence donc sa vision des choses sans aucune information au préalable. De plus, le Huron porte un regard rempli d’ingénuité sur les habitants de la ville, on le voit par son manque d’information sur le sort réservé aux protestants à cette époque : « Et pourquoi fuyez vous votre patrie, messieurs ? ». L’Ingénu, par cette interrogation, montre sa surprise sur les comportements des protestants,prouvant sa non-connaissance des faits. En rapportant sa propre situation à celle des huguenots, l’Ingénu conforte son regard naïf sur une société en proie à l’exil : « Il n’y a donc pas de marraine que vous vouliez épouser ? ». Ainsi, par cette situation, le Huron nous montre son caractère naïf en croyant que seule une situation semblable à la sienne peut être la cause d’un si fort désaccord.
 2°/ Un dialogue didactique pour présenter le contexte historique et politique
 
Par la suite, au cours de ses échanges avec les huguenots, l’Ingénu commence un dialogue constructif et de nature didactique avec un pasteur présenté par l’intermédiaire d’une périphrase : « petit homme en noir ».  C’est un dialogue didactique car les rôles sont parfaitement distribués : le pasteur explique,informe et l’Ingénu écoute et questionne. Le pasteur présente l’aspect politique de l'époque par l’utilisation de grands noms qui ont marqué le XVIIIème siècle comme Louis XIV, l’Edit de Nantes ou encore les dragons qui peuvent s’apparenter à l’Inquisition publique de l’époque en chasse des protestants. Le pasteur sert de figure explicative entre Voltaire et ses lecteurs pour témoigner, de manièrecritique, du contexte politico-historique de cette époque marquée par l’exil général et forcé d’huguenots.
 
3°/ Rythme et variation : des arguments présentés de façon dynamique
 
Le pasteur explique les évènements à l’Ingénu de manière vive et dynamique qui sert à renforcer le poids des paroles du petit homme noir : « Un petit homme prit la parole, et exposa très savamment les griefs dela compagnie […] avec tant d’énergie, il déplora de manière si pathétique le sort des cinquante mille familles fugitives ».
L’utilisation de la présentation dynamique des arguments sert à faire comprendre aux lecteurs l’horreur et le despotisme mis en place par les hauts responsables de l’Etat ainsi que les hauts dignitaires religieux.
En utilisant une mise en scène romanesque pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chapitre 8 ingénu
  • Explication chapitre 8 ingénu
  • Commentaire l'ingénu chapitre 8
  • Commentaire chapitre vii ingénu voltaire
  • Commentaire sur pantagruel (chapitre 8) de f. rabelais
  • Pierre et jean, maupassant, commentaire du chapitre 8
  • Commentaire de l'oeuvre, emile zola, chapitre 8, 1885
  • Chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !