Commentaire "invitation au voyage"

1408 mots 6 pages
Commentaire Baudelaire « L’invitation au voyage »,
Spleen et idéal LIII, les fleurs du mal

Introduction

Le poème « invitation au voyage » écrit par Baudelaire en 1855, est tiré de son œuvre principale « les fleurs du mal » paru en 1857et fait partit de la section Spleen et idéal. Il a été inspiré par Marie Daubrun.
L’amour est ici spirituel et non sensuel. Il s’agit d’une envie de partir et non de faire le voyage en lui-même.
La composition est originale, 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes, le poème présente donc une forte musicalité.

Quelle caractéristique de l’idéal, Baudelaire développe t’il dans ce poème ?

I. La femme et le paysage : les deux composantes de l’idéal

A) Présentation de la femme : Le poète évoque la forte présence d’une femme comme destinataire, associé au thème de l’amour, il s’agit donc d’une femme aimée comme le révèle la présence du verbe « aiment », le tutoiement et l’énonciation « mon enfant » et « ma sœur ». Il y a également l’adjectif possessif « notre » qui nous fait penser à un couple et le mot « chambre » pour l’intimité. Les marques de la présence de la femme sont : « te ressemble» (v.6) ; « tes traîtres yeux » (v.11) ; « ton moindre désir » (v.33) ; « songe» (v.2) et « vois » (v.29), On peu donc remarquer que les déterminants sont à la deuxième personne et que la femme est présente dans tout le poème. « Songe » et « vois » sont les deux verbes à l’impératif, ils renforcent la situation d’adresse directe. Le poète s’adresse à cette femme avec douceur et l’invite avec lui dans la rêverie et à voyager en imagination en sa compagnie.

B) La relation entre la femme et le paysage : Le poète établit une correspondance entre le paysage et la femme grâce au regard de cette dernière. ❖ Dans la première strophe : Il y a des éléments identiques entre le ciel de ce pays et les yeux de la femme

en relation

  • Tu me disais
    945 mots | 4 pages
  • Lecture linéaire charles baudelaire
    936 mots | 4 pages
  • Synthèse de français sur Beaudelaire
    404 mots | 2 pages
  • Préface anthologie sur les fleurs du mal
    776 mots | 4 pages
  • Préface anthologie poétique sur une femme
    988 mots | 4 pages
  • Commentaire sur l'incipit de la chambre jaune de anouilh
    975 mots | 4 pages
  • Commentaire extrement détaillé sur le spleen LXXVII de Baudelaire
    1763 mots | 8 pages
  • L'invitation au voyage, commentaire bac
    1409 mots | 6 pages
  • Aquenitin
    712 mots | 3 pages
  • anthologie
    2791 mots | 12 pages
  • Anthologie animaux
    1283 mots | 6 pages
  • Les fleurs du mal
    1372 mots | 6 pages
  • La vie anterieur
    947 mots | 4 pages
  • Dissert
    390 mots | 2 pages
  • Baudelaire et les femmes
    489 mots | 2 pages