Commentaire La Bruyère, Victor Hugo et Jacques Prévert

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 5 janvier 2015
 Le corpus est présenté de trois textes, qui sont les suivants : « De l’Homme » de Jean de la Bruyère qui est un auteur classique du 17e siècle, il est très célèbre pour les portrais qu’il aréalisé ; « Choses vues » de Victor Hugo, un auteur engagé du 19e siècle, qui défend les faibles et les opprimés, il a prit part a la vie politique et sociale ; et enfin « La grasse matinée » de JacquesPrévert, auteur du 20e siècle, il est le représentant de la poésie moderne, son œuvre s’apparente à une œuvre autobiographique. Le thème dominant de ce texte est l’inégalité et la justice en exclusion dela société. Montrer que les textes du corpus ont une visée commune mais qu’ils atteignent ce but par des voies différentes ? Dans une première partie, nous parlerons de leur visée commune et ainsidans une deuxième partie des voies différentes qu’ils ont, en passant par leurs genres et leurs procédés différents.

Les auteurs ont une visée commune. En effet, les trois textes ont pour but desusciter l’indignation, la justice et l’exclusion dans la société. La Bruyère décrit un personnage égocentrique qui ne pense qu’à son propre intérêt. V. Hugo raconte l’anecdote dans laquelle un hommepauvre et misérable, est arrêté pour avoir volé du pain, il observe aussi une femme riche qui ne le remarque même pas. Et enfin dans le dernier texte du corpus, Prévert raconte la vie d’un homme quin’a pas mangé depuis trois jours, et qui finit par tuer un homme pour lui voler ses pièces et ainsi pouvoir se nourrir. Les trois textes dénoncent des situations injustes. Gnathon reste indéterminé commel’homme dans le texte de Prévert. Dans le texte d’Hugo, «cet homme n’était plus un homme, c’était le spectre de la misère, c’était l’apparition, difforme, lugubre, en plein jour, en plein soleil,d’une (…) d’une révolution » (lignes 22-24), l’homme devient le symbole de tout un peuple « inférieur » à une noblesse indifférente. Mais les auteurs passent par des voies différentes.

En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corpus de texte : de l'homme (les caractères) de jean de la bruyère, choses vues de victor hugo & grasse matinée...
  • Commentaire jacques prevert
  • Commentaire de barbara
  • corpus de v hugo la bruyere et prevert
  • Commentaire barbara
  • Commentaire paroles de jacque prevert
  • [Commentaire] jacques prévert, paroles, 1946
  • Commentaire jacques prévert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !