Commentaire la cour du lion intro et partie 1

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Commentaire composé: La cour du Lion


Introduction:

La cour du lion a été écrite par Jean De Le Fontaine en 1678, la periode du classicisme. La Fontaine publiera 2 receuils de fables quiseront divisés en livres, dédiésau Dauphin. Dans cette œuvre, l'auteur fait une critique sociale et universelle de l'homme à travers les animeaux, ce qui lui permet d'éviter la censure. Cette fable unextrait du livre VII du deuxième receuil, elle présente la cour et ses courtisans. Jean de La Fontaine y donne des conseils sur le comportement à avoir auprès de Louis XIV.
Je démontrerai en quoi cettefable est une critique de la royauté en vous parlant de la vivacité du récit puis …


I Première partie: Un récit vif et piquant

a. Différents procédés d'animation

On remarque que le récitest irrégulièrement rythmé. Au début du texte deux alexandrins permettent de présenter la fable avec un rythme ample, lent. Mais les dix vers suivants sont des octosyllabes. Plus familier, ce rythmeplus rapide a pour but s'accroître l'interet du lecteur «Sa majesté Lionne voulut connaître », «Il manda donc par députés » Ce changement de rythme se retrouve lors d'un commentaire ironique de Jeande la Fontaine « Ce Monseigneur du Lion-là ; Fut parent de Caligula » encadré par deux alexandrins.

L'animation de la fable se fait sentir par les temps employés. Premièrement il y a l'imparfait etle passé simple, deux temps habituels du récit. Mais on remarque également un infinitif de narration « L'autre aussitôt de s'exécuter » qui exprime la rapidité de l'action et par conséquant lavivacité du renard. Pour la morale, à la fin le temps utilisé est un présent de vérité générale à la forme impérative.


b. La représentation animale

Les animaux forment des stéréotypestraditionnels, cette fable en est un exemple flagrant. Les quatres aimaux du texte représentent chacun un défaut de la société. Le lion symbolise la violence, la force et la puissance tel que l'était Louis XIV....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la cour du Lion commentaire
  • Commentaire de la cour du lion
  • Commentaire compose la cour du lion
  • La cour du lion commentaire
  • La cour du lion, commentaire
  • La cour du lion
  • Mon intro partie 1
  • Commentaire composé la cour du lion la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !