Commentaire la guerre de troie n'aura pas lieu

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Commentaire La guerre de Troie n’aura pas lieu
Jean Giraudoux né en 1882 et mort en 1944, fameux auteur des œuvres comme Odine, Electre, Amphitryon 38 entre d’autres. Dans ce cas on va étudier unextrait de l’œuvre « La guerre de Troie N’aura pas lieu » publié en 1935, dans cet extrait est présent les suivants personnages : Ulysse, Hector, Iris, Le peuple, Paris ; Tous ces personnages veulentque la guerre de Troie n’ait pas de lieu, surtout Hector et Ulysse veulent la paix. Dans cet extrait Iris délivre les ordres d’Aphrodite, Pallas et Zeus entre eux mais chacun veut des choses différenteset contradictoires alors ils décident que le peuple décide par lui-même, dans cet extrait on se demandera quelle vision des dieux, des hommes et du monde nous est livrée par la représentation desdieux, des hommes et la vision du monde.
I. Des dieux désacralisés et impuissants
1.
On peut voir que les dieux son impuissants parce que ils permettent des interventions des humains et parce que ilsont des problèmes pour faire que son ordre soit accomplie (contradictions), mais les décisions des dieux sont très exagérées parce que tout doit avoir un destin implacable, c’est-à-dire que sil’autre dieu ne respecte pas l’ordre il y aura la guerre « Hector et Ulysse, de séparer Pâris d’Hélène. Ou il y aura la guerre. » ; « Hector et vous Ulysse, de séparer Hélène de ce pâris à poil frisé. Ou il yaura la guerre ! » ; « ils vous jure qu’il y aura la guerre. »

2. Interpellation familière des dieux
On peut voir qu’il y a une interpellation familière des dieux parce qu’on sait que tout cequ’il y a de rapport entre les dieux n’est pas connu par les hommes (messagers, paroles, ordres, etc) mais dans ce cas on peut voir que le messager apparait devant tout le monde avec sa forme « humaine »pour transmettre le message des autres dieux, on peut voir que le peuple idolatre a Iris par son cri « Iris ! Iris » ; « Merci, Iris ! »

3. Contradictions burlesques entre le message des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu.
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • Commentaire de texte la guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !