Commentaire : la mort de mme bovary

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 16 mars 2013
COMMENTAIRE LITTERAIRE

Nous allons étudier un extrait de « Madame Bovary » écrit par Gustave Flaubert en 1857. Ce texte appartiens au mouvement littéraire du Réalisme. Gustave Flaubert, maître de la prose est un romancier de la seconde moitié du XIXe siècle. Il marque la littérature par un regard lucide sur les comportements des individus et de la société. Célèbre après le scandale de« Madame Bovary », un roman observatoire, juste et ironique d'une provinciale, qui sera condamné pour « immoralité ».
Cet extrait nous décrit la mort de Emma Rouault qui déçue par sa médiocrité de sa vie et quittée par son amant va se suicider à l'arsenic, plusieurs personnes du village assisteront à son agonie dont son mari, sa bonne, le pharmacien, le médecin et l'abbé. Dans cet extrait, l'auteurévoque la question de la mort de l’héroïne de façon tragique mais aussi immorale pour l'époque car la jeune femme se suicide avec un poison mais toute fois on assistera aux derniers sacrements. C'est pourquoi nous analyserons le caractère religieux du roman et ensuite la présence de la mort.

Tout d'abord, nous voyons que le poète évoque une femme désespéré et déçue de sa vie qu'elle en revient à sesuicider, malheureuse de ne pas avoir vécue la vie dont elle avait rêver, une vie parfaite.
A cette époque, le suicide est traditionnellement un acte condamné dans le cadre des religions monothéismes. En effet, si le fait de se suicider est d’abord un acte qui va contre sois-même dont l'appartenance de la destinée de l'homme à Dieu fait que ce acte devient une rupture de la relation spécifiqueentre l'homme et Dieu dont un acte allant contre la souveraineté de Dieu. En effet, d'après le point de vue catholique : « le suicide est criminel dans la chrétienté sauf chez les fous ». Dans d'autre religion le suicide est une mort honorable mais dans le christianisme que pour eux seul le pardon, et l’acception de se livrer à la justice pour un criminel était la seule voie acceptable dans ce casoù Emma a trompé son mari en ayant un amant. On peut donc dire que son acte ne lui permettra pas d'être pardonné auprès de Dieu et donc ira donc en Enfer comme les croyant le croit.

Nous assistons à une veillée funéraire au domicile d'Emma alors qu'elle est mourante. Les personnes assistants à cette veillée sont les proches qui sont chrétiens et avec un homme d'église et quelques fois un médecinquand le cas est nécessaire pour annoncer l'heure de la mort. Une veillée funéraire réunit donc les amis et la famille autour du défunt avant les funérailles, c'est un ensemble de gestes et de paroles accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain. Le prête accordera ma bénédiction papale, on récite le confiteor ainsi que les prières de l'agonisant. Et seulement quand le malade a rendul'âme, on chante ou l'on récite le « Subvenite » avec un chapelet. Les proches autour de l'agonisant se mettent sois à prier. A cette époque, pour annoncer la mort de quelqu'un on sonnait un glas de cloche comme cela tout le monde était au courant de la mort de quelqu'un et donc de ses obsèques. C'est donc une étape importante pour un mourant d'avoir les derniers sacrements et la présence des prochesautour de sois.

La mort est présente dans la totalité de l'extrait puisque nous assistons à une mort violence et tragique. En effet, Emma meurt à l'arsenic un puissant poison qui peut se trouver sous forme pure, méthyle ou de composé minérale. Un produit dangereux même à faible dose surtout en cas d'exposition répétée. Dans les cas d'une intoxication aiguë comme Emma l'a prit, les symptômessont immédiats avec comme premiers signes des vomissements, des douleurs à la gorge et abdominales, suivit des diarrhées sanguinolentes qui ressemble u choléra pouvant entraîner collapsus et dans le plus souvent des cas la mort de façon brutale et douloureuse puis qu’Emma a des problèmes pour respirer et tremblait de tout son corps. La jeune femme pleure toutes les larmes de son corps,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme bovary commentaire: la mort d'emma
  • Mme de bovary , la mort d'emma
  • Mme bovary la mort d'emma
  • Commentaire analytique mme bovary
  • Commentaire de mme bovary
  • Incipit mme bovary
  • Mme de bovary
  • Mme bovary : commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !