Commentaire La princesse de Clèves

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Commentaire composé.
« La princesse de Clèves. »


La beauté de l’âme l’emporte sur la beauté physique. Cette citation de George Sand résume tout à fait La Princesse de Clèves écrit au 17èmeSiècle par Madame de la Fayette. A ce moment de l’œuvre, la cour découvre Mademoiselle de Chartres qui a la chance d’allier beauté physique et beauté de l’âme. Comment le narrateur fait de Mademoiselle deChartres un personnage exemplaire ? Cet extrait présente un portrait physique et un portrait moral.

La beauté physique n’existe qu’à travers le regard des autres, le verbe « parut » exprime le faitqu’elle se montre à la cour. La phrase « attira les yeux de tout le monde » veut dire que tous les regards sont rivés sur elle, donc toutes les personnes présentes l’admirent. C’est une distinctiondes plus honorables au vu de la phrase « dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. » C’est une beauté des plus sublimes car elle suscite l’admiration générale des personnesqui fréquentent la cour et qui sont de belles personnes. En plus d’être « une beauté » comme l’a souligné le narrateur plusieurs fois, elle est aussi « une des plus grandes héritières de France. » cequi rajoute à son charme. La phrase « le vidame alla au-devant d’elle ; il fut surpris de la grande beauté de Mademoiselle de Chartres » montre bien qu’elle est certainement un des plus belles femmesde la cour.
De plus, les critères de beauté sont propres à chaque personne, une femme ne plait pas forcément à tout le monde. Le syntagme « une beauté parfaite. » permet de découvrir une perfectiondans les critères de beauté de l’époque. A l’époque il fallait avoir le teint immaculé ce qui était un signe de noblesse, le groupe nominal « La blancheur de se teint » en est l’exemple parfait. « Sescheveux blonds » en plus de la perfection de son teint la rendent rayonnante. Ce qui lui donne un « éclat » particulier. La proposition subordonnée « que l’on n’a jamais vu qu’à elle » prouve que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte de la princesse de clèves
  • Commentaire sur la Princesse de Clèves
  • Commentaire littéraire princesse de clèves
  • Le portrait de la princesse de clèves (commentaire)
  • La Princesse de Cleves
  • Commentaire extrait la princesse de clèves
  • La princesse de clèves commentaires
  • Commentaire la princesse de clèves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !