commentaire le cid

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 26 février 2014
Le Cid de Pierre Corneille Acte 1 scène 6

Rodrigue exprime son désespoir dans un monologue en formes de stances, strophes lyriques ayant chacune un sens particulier et s’achevant par une pausefortement marquée. Rodrigue est un personnage déchiré entre honneur et passion. Quelque soit le choix qu’il fait, cela entraînera une perte.
1.Le dilemme
Dans ce monologue, Rodrigue exprime sondilemme. Il hésite entre son amour pour Chimène et l’honneur de son père. Ainsi deux champs lexicaux s’opposent, celui de l’honneur et celui du vocabulaire amoureux.
C’est « une juste querelle », « Encet affront, mon père est l’offensé », « faut-il laisser un affront impuni? »
Ce dilemme est également traduit par la figure de l’antithèse, ce qui souligne l’opposition entre ces deux alternatives.Dans la première strophe, le père de Rodrigue est « l’offensé » mais c’est « l’offenseur, le père de Chimène ».
D’un côté, la vengeance « m’anime le cœur » mais de l’autre son amour »retient sonbras »
Son choix est cruel cat il perd forcément une personne qui lui est chère. »M’es-tu donné pour perdre ma Chimène? »
L’oxymore de la troisième strophe , « aimable tyrannie » renforce cesentiment de choix impossible et injuste pour Rodrigue. Il exprime également l’amour passionnel qu’il éprouve pour Chimène. Il le ressent comme une souffrance. La rime « Chimène » et « peine » accentue cettedouleur.
D’autres procédés montrent la dimension tragique et pathétique de ce dilemme. La ponctuation et la construction en chiasme, notamment avec ces deux vers construits en chiasme
« Puisquemon père est l’offensé, Si l’offenseur est père de Chimène ». Ce qui souligne l’aspect pathétique de cette décision qu’il est obligé de prendre.
2. La décision
Dans la première strophe, Rodriguedésespère. Il est abattu comme « son âme abattue cède au coup qui le tue. »L’hyperbole « Percé jusques au fond du cœur » intensifie son désespoir.
Dans les deux strophes suivantes, Rodrigue se pose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Cid
  • Commentaire Le Cid
  • Le cid commentaire
  • Commentaire le Cid
  • Commentaire sur le cid
  • Commentaire sur le cid
  • Commentaire le cid
  • commentaire du "Cid" de Pierre Corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !