Commentaire le Cid

Pages: 4 (916 mots) Publié le: 10 mai 2014
Ce texte est extrait d'une pièce de théâtre, « Le Cid » qui a été écrite par Pierre Corneille en 1637.
Cet extrait met en scène Don Diègue qui exprime ce qu'il ressent à travers un monologue,désemparé après avoir été souffleté par Don Gormas, et étant trop vieux pour se venger de lui-même.

Nous pourrions nous demander pourquoi l'auteur utilise ces champs lexicaux et les émotions qu'ilcherche à créer chez le spectateur.

On remarque que le champ lexical de la gloire est très présent dans ce monologue : « exploit glorieux, courage, respect, admire, gloire, honneur, triompher ». DonDiègue est donc très attaché à sa gloire, ce qui explique son désespoir.

On sait que le registre de cet extrait de pièce de théâtre est pathétique grâce au champ lexical de la lamentation : « Ô rage, ôdésespoir, ô vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ».
On nous montre donc à travers ce texte les sentiments de Don Diègue.
La ponctuation forte, points d'exclamationde points d'interrogation marque encore plus le spectateur.

Cette pièce chercher donc à nous faire éprouver de la compassion pour le personnage malheureux et désorienté.

On peut donc conclure endisant que l'auteur a réussi, par différents procédés, à marquer l'esprit du spectateur, à le captiver et à lui faire éprouver des sentiments.Ce texte est extrait d'une pièce de théâtre, « Le Cid »qui a été écrite par Pierre Corneille en 1637.
Cet extrait met en scène Don Diègue qui exprime ce qu'il ressent à travers un monologue, désemparé après avoir été souffleté par Don Gormas, et étanttrop vieux pour se venger de lui-même.

Nous pourrions nous demander pourquoi l'auteur utilise ces champs lexicaux et les émotions qu'il cherche à créer chez le spectateur.

On remarque que lechamp lexical de la gloire est très présent dans ce monologue : « exploit glorieux, courage, respect, admire, gloire, honneur, triompher ». Don Diègue est donc très attaché à sa gloire, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Cid
  • Commentaire Le Cid
  • Le cid commentaire
  • Commentaire sur le cid
  • commentaire le cid
  • Commentaire sur le cid
  • Commentaire le cid
  • commentaire du "Cid" de Pierre Corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !