Commentaire le don du ciannur

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 6 mars 2011
L’extrait de roman que nous allons étudier, est tiré de La condition humaine d’André Malraux. Dans se passage nous retrouvons Katow (un ancien militant de la révolution russe de 1917) qui se trouveêtre en prison avec deux autre personne qu’il ne connait point, son compagnons Kyo c’est déjà suicidé avec sa capsule de cyanure. Katow décide de faire un don et de partager la sienne en deux et de ladonné a ses compagnons de cellule. Ce texte est majoritairement constitué de discoure narratif, cependant ponctuer par quelque dialogues.
Comment Malraux parvient-il à nous faire ressentir lesémotions de Katow a travers cet extrait ?
Dans un premier temps nous verrons les procédés utilisé pour nous faire ressentir la solitude qui envahi Katow, puis dans un second temps nous ferons de même pourles liens de fraternité et de solidarité se tissant entre les trois personnages.

Dans cet extrait l’on voit clairement que Katow lutte entre fraternité et solitude, c’est la rébellion d’un hommecontre la fatalité de cette solitude. C’est donc un combat intérieur intense qui anime Katow.
Les sentiments et réflexions sont aussi représentatifs de cette solitude.
Il y a énumération de termesnégatifs : l 10-13 « angoisse, catastrophe, impossible, colère sans limite, combattue, idiot ».
Cette gradation dans le désespoir, liée à la perte du cyanure, décrivent l’immersion de Katow dans un monderefermé, celui de son être.
Cependant, Katow se doit de la surmonter. Il tente ainsi de communiquer quand il sent cette solitude trop pesante et quand il ne peut plus supporter sa condition d’humain.Lorsque Souen perds le cyanure, il y a un décalage entre les pensées de Katow l 13 « que cet idiot le perdit » et ce qu’il dit : l 14 « quand ? ». Il masque ainsi sa colère et surmonte ce sentimentpour accéder à une certaine fraternité et solidarité.
De plus, il veut communiquer et fait le premier pas : l 1 « Hé, là » ainsi il tente de dissiper la solitude qui l’emprisonne et tente de crée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur don juan
  • Commentaire don juan
  • Commentaire Don Salluste
  • Commentaire Don Quichotte
  • Commentaire Don Juan
  • commentaire don juan
  • Commentaire sur don juan
  • DON JUAN COMMENTAIRE COMPOSE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !