Commentaire le lac de lamartine
Les méditations poétiques sont un recueil poétique d’Alphonse Lamartine publié en 1820 regroupant 30 poèmes. « le lac »,le dixième poème du recueil, est considéré comme un emblème du romantisme malgré sa poétique classique, des quatrains d’alexandrins coupés à l’hémistiche donnant une harmonie ,un équilibre lent propice à la description des sentiments de l’auteur. Lamartine a écrit le poème en hommage à Julie Charles (prénommée Elvire dans le texte ), femme que l’écrivain avait rencontrée et aimée en Savoie, au bord du lac du Bourget. Le poète qui revient seul l’année suivante, demande au lac de lui restituer le souvenir des merveilleux moments passés ensemble. Souvenir qui ne semble pas altéré par le temps qui fuit. Le « lac »de Lamartine posant ainsi la question de la condition humaine par l’évocation de l’inquiétude devant le destin , de l’élan vers le bonheur ,aspire à éterniser son amour (échappant à toute contrainte chronologique).
La solution apportée par Lamartine à cette problématique existentielle n’est que le souvenir, thème cher aux romantiques.
Lamartine ne fut pas le premier à s’attaquer au thème de souvenir, avant lui jean jaque rousseau dans la nouvelle Héloïse dont on retrouve ici de nombreux emprunts l’avait précédé. Le retour sur les lieux des premiers amours peut être de nature à restituer le souvenir de merveilleux moments comme à faire jaillir des regrets et des remords. Le présent fait naitre ale souvenir « je viens seul m’asseoir sur cette pierre où tu la vis s’asseoir ! ».
Mais ,l’homme seul, par la pensée, ne parvient pas à arrêter le temps sur un moment de bonheur ,à ancrer son existence dans le mouvement inéluctable du temps dans l’océan des âges « hé quoi !n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ? ».
L’homme comme un navigateur sur l’océan , traverse la vie , toujours poussé de façon involontaire par cette fuite du temps « l’homme n’a point de port, le