Commentaire le lion et le moucheron

3085 mots 13 pages
ean de la Fontaine,né en 1621 et mort en 1695, est un poète français de la période classique. Devenu célèbre grâce à ses fables publiés au cours du XVIIe siècle comme « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Lièvre et la Tortue », il a également écrit des poèmes, des pièces de théâtre, et des livrets d'opéra. Les Fables de La Fontaine regroupent douze livres. « Le Lion et le Moucheron » constitue une fable du livre II, cette fable raconte le mépris du lion pour le moucheron, ainsi le moucheron lui déclare ma guerre. Dans un premier temps nous verrons que cette fable fait le récit d'un combat, puis nous développerons l'idée de la peinture des caractères, dans une troisième partie nous verrons le fait qu'il y ait une double morale.

Tout d'abord, nous allons voir en quoi ce récit est une parodié épique, La Fontaine met en scène, et ménage constamment l'intérêt du lecteur grâce au dynamisme d'un récit dramatique. Dans cette fable, on remarque la chronologie très bien définie, il y a une gestion du temps logique. En effet, La Fontaine fait correspondre chaque partie du texte aux parties d'une pièces classiques sans transitions ou temps mort, cette correspondance donne une dynamique au texte, elle rend le récit vivant et animé. Tout d'abord le lecteur commence par lire un dialogue entre deux personnages, c'est un début in medias res, qui plonge le lecteur directement au coeur de la dispute au moment où elle devient dramatique « l'autre lui déclara la guerre » (v4). La scène d'exposition constitue les vers 1 à 8, avec un affrontement moral, le Lion insulte de Moucheron de « Chétif » (v1) de plus, le Moucheron affirme « (...) ton titre de Roi Me fasse peur ni me soucie ? Un boeuf est plus puissant que toi, je le mène à ma fantaisie » (v5-8). Ces insultes mettent le Lion en colère, et déclarent le combat. Les péripéties s'enchaînent avec l'attaque du moucheron : « il sonna la charge » (v10), « il se met au large » (v12), « pique » (v20), puis avec la défaite du Lion : « se

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