Commentaire Le Mal, Arthur Rimbaud
- Rappelez le contexte dans lequel les deux cahiers ont été rédigés, les deux fugues et l'envie de tout casser et de sortir du cadre.
- Rappelez le contexte du conflit franco-prussien, avec la fin du second empire (défaite de Napoléon III), il a lors de son voyage de Charleville à Paris il a vu des campagnes dévastes et des jeunes soldat de son age mort.
- Il est assez surprenant de choisir un titre aussi sérieux, « le Mal », un titre très abstrait pour évoquer quelque chose de très abstrait, la guerre. Ce choix montre qu'il y a une réflexion dans ce poème sur les formes que peut prendre le Mal. Ce titre très métaphysique qui renvoi à la faute, quelque chose de très chrétien.
- On peut s'étonner que le poème lui est très concret, il présente un champ de bataille d'abord puis une église un tableau très intimiste. Cette opposition entre extérieur/intérieur battlefield/église, cette construction en deux tableaux opposés sera au service d'une double dénonciation. La révolte contre le pouvoir militaire et la révolte contre le pouvoir religieux.
- En quoi la construction du sonnet permet-elle au jeune Rimbaud d'exprimer sa révolte contre le Mal figuré ici par les pouvoirs militaires et religieux ?
Fiche BAC : Le mal
I. La construction du sonnet : 2 tableaux symétriques en opposition
1) Deux tableaux symétriques :
2 tableaux : quatrains / tercets éléments qui se font écho :
- Les 2 dominés par une puissance (Roi/Dieu)
- dessous les victimes : bataillons / mères
- couleurs se répondent aussi
- sons : sifflent / Hosanna
Rigueur de construction au niveau odeurs : « tas fumant » / « encens »
- attitude méprisante de la part des pouvoirs : « raille » / « rit »
=> il y a chez Rimbaud des traits hugoliens : forme de révolte contre tous les carcans qui brisent l'individu
Transition : Malgré ces échos et cette construction symétrique, Rimbaud montre au lecteur un contraste violent entre le champ de batailles à l'extérieur et le