Commentaire le mariage de figaro de beaumarchais (acte v, scène 3)

Pages: 12 (2847 mots) Publié le: 18 avril 2013
La citation extraite de cette œuvre Le Mariage de Figaro à savoir « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » est la trame qui constitue cette pièce. En effet, elle réclame notamment la liberté d'expression par les procédés du théâtre et par le personnage principal Figaro. Cette volonté entraînera malheureusement une censure de huit ans par Louis XVI avant que cette scèneconnaisse le succès. Beaumarchais, auteur du XVIIIe siècle côtoyant la cours renouvelle ainsi la comédie avec sa comédie satirique et annonce les idées de la Révolution Française. Il fait effectivement partie du mouvement philosophique des Lumières très attachés aux libertés individuelles et d'expressions. Nous sommes ici dans un monologue de Figaro, jeune valet voulant monter dans la société par lebiais de son maître. Ce monologue est le plus grand de toute l'histoire du théâtre et donc très riche . Il se situe à la scène 3 de l'acte V après que Figaro ait appris que sa femme veut le tromper car elle a envoyé une lettre à son maître. Cependant, ce n'est qu'une ruse de sa part et c'est la maîtresse qui s'y rend. En quoi la mise en scène est-elle importante dans cet extrait et pourquoi cetteœuvre a été censurée ? Tout d'abord, nous allons étudier la mise en scène possible dans ce passage puis les différentes critiques qui ont conduit à la censure.

Ce monologue est un monologue délibératif. Par la double énonciation, il permet au spectateur de connaître d'avantage Figaro et notamment son passé. Figaro est, en effet, honteux de ce dernier et le rend responsable de son malheuractuel. Ce passé est résumé dans l'asyndète « fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs » (l.15) qui est construite sur un rythme ternaire. Ceci montre un enchaînement rapide dans sa vie. Ainsi, son passé plutôt sombre et flou est en lien avec son désespoir actuel puisqu'il se promène « dans l'obscurité » et parle du « ton le plus sombre ». Ainsi, le spectateur prend pitiéde Figaro qui ne peut sortir d'un passé non voulu. Effectivement, cette asyndète et mis en contraste avec la polysyndète « je m'en dégoûte et je veux courir une carrière honnête, et partout je suis repoussé ! » (l.14). Ceci montre les multiples échecs de Figaro que l'on retrouve par les pluriels mais aussi sa volonté de continuer. Ainsi, il a fait de nombreuses études de sciences comme le montrel'énumération « la chimie, la pharmacie, la chirurgie » (l.16) mais ne finit que vétérinaire avec une « lancette » (l.17). Cette arme étant très peu puissante, elle montre que Figaro ne l'est pas non plus. A l'opposé de la science, la comédie et donc la littérature ne lui réussit pas non plus malgré qu'il s'y « jette à corps perdu ». Cette hyperbole montre une grande volonté et l'échec estd'autant plus marqué car comme le montre la métaphore (l.24) « meurtrissent l'omoplate », il se fait fouetter et sa comédie se voit « flambée » donnant l'image d'un bûcher et par conséquent de la mort de Figaro. On retrouve également une arme la « broche » (l.19) qui reste plus un instrument culinaire. Une fois encore, il subit une échec. On retrouve également une référence à son passage en prison quiest aussi un échec par l'expression « une pierre au cou » (l.18) qui symbolise le prisonnier. Enfin, il croît subir une autre déception par son mariage en croyant que sa femme va le tromper. Sa vie est donc une répétition d'essais suivis d'échecs qui pourraient apparaître sur scène par un jeu de lumière en éclairant puis éteignant cette dernière mais aussi par le ton enjoué puis désespéré deFigaro. Le spectateur se rapproche donc de se personnage en l'admirant par sa vie difficile. En outre, le valet est très touché par cette situation et nous communique de multiples émotions.

Les émotions étant omniprésentes dans ce monologue, il en devient lyrique. En effet, suite au nouvel échec qu'est la tromperie de Suzanne, Figaro est jaloux du comte et ceci provoque un sentiment de doute et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire acte v scene 3 le mariage de figaro de beaumarchais
  • Commentaire le mariage de figaro acte v, scène 3
  • Monologue de figaro dans le mariage de figaro de beaumarchais, acte v, scène 3 (1778)
  • Monologue de figaro dans le mariage de figaro de beaumarchais, acte v, scène 3 (1778)
  • Analyse Acte V scène 3 Le Mariage de Figaro Beaumarchais
  • Beaumarchais Figaro acte V scène 3
  • Beaumarchais Le mariage de Figaro Scène 5 acte 3
  • Commentaire extrait le mariage de figaro, acte v, scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !