Commentaire, le mariage de figaro

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 16 mars 2013
LA n°1 : Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, Beaumarchais (1778)

Intro :
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est un dramaturge français du 18ème siècle. Auteur du mariage de Figaro, comédie en 5 actes publiée en 1778, et qui constitue le second volet d’une trilogie mettant en scène le personnage éponyme (le barbier de Séville en 1775, la mère coupable en 1792). Cette pièce subira lacensure et ne sera jouée qu’en 1784. Dans la scène 3 du dernier acte, nous avons le plus long monologue de l’histoire du théâtre français. Figaro, pensant que Susanne l’a trahi, et sur les conseils de sa mère, il se rend au jardin où ont lieu les RDV. A travers cette tirade, Figaro philosophe sur sa vie tout en menant un réquisitoire social.
Il est donc intéressant de se demander en quoi ce récit devie est une virulente critique de la société ? Pour ce faire, nous étudierons ds une première partie la diversité de la vie aventureuse de F, pour ensuite analyser le tableau critique de la société du 18ème siècle fait pas Beaumarchais.
I – la vie aventureuse de Figaro :
Ce monologue retrace la vie de Figaro depuis sa naissance et se présente comme un autoportrait à travers lequel lepersonnage nous énumère ses expériences successives.
1) Caractéristiques de la vie de Figaro
Le personnage présente sa vie de façon synthétique en insistant sur le nombre d’expériences et l’effort qu’il a fourni afin de démontrer qu’il s’est fait tout seul : « Il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement » (l.8). Sa force viens aussi de l’obscurité de sa naissance« fils de je ne sais pas qui » (l.12). Il doit lutter pour la vie lorsqu’il dit dans la ligne 8 : « Il m’a fallu déployer plus de sciences et calculs pour subsister ». Cette hyperbole implique qu’il a mené tout le long de son existence une vie dure. Cette force du survie est associée au désir de réussite malgré les obstacles auxquels il est confronté « volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs »(l.12). On voit que le personnage cherche a mener une vie honnête « courir une carrière honnête », cependant il se trouve souvent rejeté par une société figée « partout je suis repoussé » (l.13). Ainsi la fatalité sociale pèse sur cet homme du peuple désabusé qui cherche à affirmer sa supériorité.

2) Schéma récurent de l’expérience
Le coté combatif se perçoit amplement lorsque Figaro, dansson monologue évoque les études scientifiques auxquelles il a été initiées « j’apprend la chimie, la pharmacie, la chirurgie » (l.13,14). Et malgré cela, il finit assistant de vétérinaire « Las d’attrister des bêtes malades » (l.15). Figaro s’est lancé dans le théâtre « je me jette à corps perdu dans le théâtre » (l.15,16) mais il est censuré « voilà ma comédie flambée » (l.20). Il tente même untraité sur la finance qui lui coûtera la prison « je laissais l’espérance et la liberté » (l.26,27). Les différentes carrières auxquelles Figaro a aspiré pendant sa vie ont toutes terminé par un échec, d’où le désespoir du personnage (ressenti à travers les lignes 15 « las », « mon terme était échu » (l.22) et « en frémissant je m’évertue » (l.23)). Notons le rythme rapide qui caractérise lemonologue à travers les propositions juxtaposées de la ligne 12 à la ligne 15, accentués par des adverbes de temps au niveau de la ligne 17 « à l’instant », et de la ligne 25 « sitôt ». Ainsi le coté entreprenant et persévèrent de Figaro est démontré tout au long de sa tirade à travers laquelle on ressent une critique virulente de la société de son temps.
II- Tableau d’une critique de la société du19ème siècle
1) Les cibles de la dénonciation :
La critique porte sur plusieurs domaines : tout d’abord, Figaro s’attaque aux privilèges de naissance « vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus » (l.6,7) qui sont source première d’inégalités sociales. Grâce à l’énumération de la ligne 5 « noblesse, fortune, un rang, des places » (l. 5,6), Figaro dénonce une société qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur le monologue de figaro dans le mariage de figaro
  • Commentaire le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro commentaire
  • Commentaire mariage de figaro
  • Commentaire mariage de figaro
  • Commentaire "le mariage de figaro"
  • Commentaire le mariage de figaro
  • Commentaire : mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !