Commentaire le rouge et le noir

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 28 février 2011
Groupement de textes complémentaires : scènes de 1e rencontre
Commentaire de l’extrait du roman de Stendhal
I. La scène est inattendue et surprenante
A) On retrouve des élémentstraditionnels de la scène de 1e rencontre amoureuse
1) Les circonstances favorisent la rencontre
* Un cadre : entre deux portes, « la porte-fenêtre » et la « porte d’entrée », chacun faisant un pas versun monde qui n’est pas le sien
* Position respective des deux personnages : Mme de Rênal mobile qui « sor[t] » par opposition à Julien qui « n’os[e] pas lever la main jusqu’à la sonnette » 
*Chacun dans un moment de trouble : Mme de R ; dans l’appréhension de l’arrivée du précepteur de ses enfants / Julien venant de pleurer
2) Les effets de la rencontre sont étudiés
* Progressiondans les sensations : vue réservée à Mme de Rênal qui est frappé par l’allure de Julien (les intensifs « extrêmement », « bien », « fort », « si blanc » montrent que Mme de Rênal est étonné car cetteimage ne correspond pas au préjugé qu’elle a sur les paysans) / ouïe de Julien qui « ne la voyait pas s’avancer » et qui entend en premier lieu « une voix douce  (…) tout près de son oreille », avantde se retourner (« J. se tourna vivement ») et de la découvrir (« regard si rempli de grâce de madame de R. »). A noter : détails beaucoup plus sensuels dans le regard porté par madame de R. surJulien : lui progresse de la voix vers le regard, le vêtements et le teint ; elle observe sa figure, ses vêtements, les « grands yeux noirs  », les « jolis cheveux » mouillés.
* La naissance du sentimentamoureux observée depuis la surprise (« Mme de R. resta interdite ») jusqu’à la joie (« elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille ») ; de la perte de tous ses moyens(« tressaillit », « frappé du regard », « étonné » (au sens propre : sous un coup de foudre…), « il oublia tout » = qui il est (timidité) et ce qu’il vient faire)
3) L’échange des regards est dominant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire Le rouge et Le noir
  • Le rouge et le noir commentaire
  • Commentaire sur le rouge et le noir, de stendhal
  • Commentaire du rouge et le noir
  • Le commentaire sur le rouge et le noir
  • commentaire le rouge et le noir stendhal
  • Commentaire le rouge et le noir stendhal
  • commentaire rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !