Commentaire, les fenêtres - baudelaire

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 24 mars 2011
Charles Baudelaire, célèbre poète du XIXème siècle, notamment connu pour son recueil controversé Les Fleurs du mal, nous offre ici une vision inédite d'un objet du quotidien avec son poème en proseintitulé « Les Fenêtres », extrait de Petits poèmes en prose parut en 1869. Ce poème a pour thème principal une fenêtre et le plaisir de regarder au-travers de sa vitre.
Nous pouvons ainsi nousdemander en quoi ce poème et l’objet qu’il décrit permettent à l’auteur de nous transporter au-delà de nous même et de nous amener vers un tout autre monde. Nous nous intéresserons donc à l’aspectsymbolique de ces fenêtres, portes vers le monde du rêve, mais également au caractère inaccessible de ce monde et à son effet purgateur.

En effet, quoi de plus mystérieux qu’une fenêtre ? Elle nous offreune vision du monde extérieur sans que nous ayons à quitter notre propre monde.
Ainsi, Baudelaire, en partant de son thème initial, développe son idée directrice telle un fil d’Arianne et nous faitdécouvrir un monde nouveau (« Par delà des vagues de toits… »). La rencontre avec la femme inconnue est le point déterminant de ce poème. C’est elle qui va permettre au rêve de prendre véritablementforme, d’offrir une histoire à cette chimère (« j’ai refait l’histoire de cette femme »). Cependant, la femme n’est pas indispensable et pourrait tout aussi bien être remplacée par un autre (« Si c’eûtété un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément »), marquant bien l’aspect imaginaire de ce monde, s’adaptant à toutes les situations. Le fait de raconter cette histoire (« je mela raconte à moi-même ») rappelle les contes pour enfants, lus avant de s’endormir. La véracité de l’histoire n’est donc d’aucune importance pour l’homme, qui n’a pas à s’en soucier (« Es-tu sûr quecette légende soit la vraie ? », « Qu’importe »). Cependant, le poète insiste bien au début du texte sur la nécessité d’une fenêtre fermée, rendant définitivement inaccessible ce monde.

Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de fraçais sur les fenêtres de baudelaire
  • Commentaire baudelaire
  • "Les fenêtres" de baudelaire
  • les fenêtres baudelaire
  • BAUDELAIRE FENETRE
  • Les fenêtre
  • Baudelaire
  • "Les fenêtres" baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !