Commentaire lettre de gargantua à pantagruel

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Commentaire lettre Garg àPantag

Introduction
Présentation (Contextualisation) :
Œuvre et persges éternels - cf expr : des repas « pantagruéliques » ou « gargantuesques »
Me Alcofribas et la substantifique moëlle de l’os médullaire contenue dans ces ouvrages à faire apprendre par cœur aux enfants.
1er tiers Pantag enfance et formation, puis Panurge, puis les Dipsodes et enfin l’arrivée àAmaurote à l’avant-dernier chap : itinéraire initiatique roman d’éducation/de formation en même temps que roman satirique issu d’une réécriture de chroniques médiévales (Rabelais n’a pas inventé les persges principaux, ils appartiennent à la tradition).

Problématique (et enjeux du texte) : interruption du fil de la narration pour insérer un passage épistolaire, dans lequel nous essaierons demontrer que l’auteur dév sa conception d’une éducation idéale et même idéalise l’éducation.

Plan (annonce du)

1. I. La Lettre d’un père à son fils
Les différents niveaux d’énonciation
1) Le choix de la lettre : une communication directe pour une transmission de savoir et de valeurs
- Codes lettre clairement identifiables (émetteur/destinataire ; lieu/date; énonc° 1e/2e pers)
- interruption récit aventures du géant : arrêt sur un passage important, une clé de lecture et de compréhension des persges et même de l’œuvre (cf prologue où Rab défend l’idée de la transmission d’une éducation aux générations suivantes à travers son ouvrage)
2) Des relations père/fils très humaines (on semble quitter le monde du gigantisme pour revenir dansune réalité familière)
- Affection, chaleur : dét poss « mon » + rappel lien familial dans l’interpellation « mon fils » (pas de distance maître/élève ou d’adulte responsable à autre adulte responsable → lettre intime, perso ;
- et en même temps, certaine solennité, sérieux : pas lettre de complicité et d’évocation de bons moments partagés, mais des infos importantes à fairepasser, une lettre de transmission, un appel à la responsabilité qui ne souffre pas discussion. Formules d’exhortation à intervalles réguliers : « je t’engage, je veux, j’entends », fct impressive du langage.
3) Gargantua le Sage, porte-parole de l’auteur
Discours de celui qui sait, du sage, qui passe le flambeau du savoir (cf métaphore de la lumière). On a quitté les joyeuses farces desgéants et la fiction merveilleuse. Invite à interpréter et permet trouver points communs entre Garg et l’auteur : réf au grec, à la médecine, aux dissections, mais aussi à Th. More (Utopie), dont Rabelais avait lu et admiré l’ouvrage.
Rab ne s’adresserait-il donc pas d’ailleurs au lecteur comme à un épigone voire à un fils, qui va hériter un savoir et a charge de le développer et de le transmettre àson tour pour le bien de l’humanité. → visée argumentative, promotion d’une forme d’idéologie, de vision utopique

trans° : après avoir perçu la visée et la manière d’approcher le thème de l’éducation présentes dans cette page, nous allons voir en quoi consiste cette éducation idéale promue par le persge.

1. II. Un « abîme de science »
2. Un programme d’étude à l’échelledes géants
3. 1) Une volonté encyclopédique, totalisatrice de savoir
4. - emploi répété de « tout » (ou « aucun » quand forme négative), manifestant un projet d’absolue totalisation des connaissances humaines
5. - éclectisme le plus large : tous les domaines de connaissances sont explorés. Garg est à la fois Pic de la Mirandole, Galilée, Érasme et Rabelais, astronome,médecin, botaniste, théologien, lettré…
6. 2) Une approche humaniste, parfaitement équilibrée et non purement intellectuelle, mais appliquée, en contact avec le monde.
7. - pas de hiérarchie dans les savoirs, sauf entre les vraies sciences, qui rendent compte avec exactitude du réel et reposent sur la raison et la nature, et les fausses sciences, mensongères : astrologie et alchimie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pantagruel lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre de gargantua a pantagruel.
  • Lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre de gargantua a pantagruel
  • Lettre de Gargantua à Pantagruel
  • Lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre de Gargantua à Pantagruel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !