Commentaire lettre du 6 janvier 1671 de madame de sévigné

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 2 février 2013
Commentaire lettre du 6 février 1671

Cette lettre a été écrite par Mme de Sévigné, c'est une mondaine qui a vécu à Paris, à l’époque de Louis XIV et elle a écrit de nombreuse lettres qui sontdevenues des œuvres littéraire. La lettre qui va être étudiée est destinée à sa fille Mme de Grignan partie en Provence avec son mari alors que Mme de Sévigné est restée à Paris. Cette lettre exprimele manque que Mme de Sévigné ressent à la suite de la séparation avec sa fille. Nous montrerons que cette lettre du 6 février 1671 exprime une grande souffrance mais qu'elle reste une lettre narrativequi met en scène cette douleur. La première partie parlera de l'expression de la douleur de Mme de Sévigné. La seconde traitera de la mise en scène de la douleur par la lettre narrative.

Cequi prédomine dans cette lettre est la douleur profonde de Mme de Sévigné.
En effet, madame de Sévigné a écrit cette lettre en la centrant principalement sur elle-même en utilisant des adjectifspossessifs comme « mon », le pronom personnel « je » et le pronom complément « m' » : « Je m'en allai » ligne 4, « J'écrivis » ligne 11.
On en conclue que Madame de Sévigné est totalement centrée durelle-même et a beaucoup de mal dépasser les sentiments forts qu'elle ressent qui sont omniprésents dans le texte.
Pour montrer la douleur qu'elle a ressenti à la suite de la séparation avec sa fille, Mmede Sévigné utilise le champ lexical de la douleur : « toujours en pleurant et toujours mourant » ligne 5.
On en déduit que Mme de Sévigné exprime à de nombreuses reprises la forte douleur qu'elleressent à cause du départ du destinataire de cette lettre, sa fille, elle lui montre que sa souffrance est immense et que cela lui cause un grande manque affectif.

Dans cette lettre le temps deverbes au passé montrent de la nostalgie dans les dires de Mme de Sévigné « vous avez laissé ici » ligne 33 mais les verbes au présent montrent de la triste « je ne la trouve plus » ligne 3. De plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire madame de sévigné lettre à sa fille
  • Lettres, madame de sévigné
  • Commentaire de la lettre de mme de sévigne
  • Lettres choisies de Madame de Sévigné/1648
  • Madame de sévigne
  • madame de sévigné
  • Madame de sévigné
  • Madame de sévigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !