Commentaire liaisons dangereuses lettre n 2

Pages: 10 (2259 mots) Publié le: 14 mars 2013
Les Liaisons dangereuses

Commentaire de la lettre n°2







C’est dans la seconde lettre des Liaisons dangereuses que la Marquise de Merteuil fait sa première apparition dans le roman – lettre assez brève, en comparaison de certaines autres, mais d’une longueur suffisante pour qu’à l’intérieur de celle-ci la Marquise nous livre déjà une palette à peu près complète de ses nombreuxtalents et défauts. La place même de cette lettre est symbolique : située juste derrière celle que Cécile Volanges adresse à Sophie Carnay, son amie de pension, elle nous suggère une Marquise cachée derrière la jeune fille et occupée (sans que cette dernière en ait conscience) à concevoir un plan qui la perdra – même si, ainsi que nous l’apprend la lettre de la marquise, la cible de ce plan resteavant tout le Comte de Gercourt. On peut ajouter aussi que la première lettre des Liaisons, qui nous fait voir une jeune fille naïve et totalement innocente fraîchement sortie d’une pension religieuse, fait ressortir d’autant plus les talents et travers que la Marquise affichera dans la lettre suivante – notamment l’intelligence, la lucidité et la perversité.
Dans le roman de Laclos, plusqu’un personnage majeur ou même incontournable, la Marquise est le personnage central des Liaisons dangereuses, son centre de gravité en quelque sorte ; sans elle le roman tout entier n’aurait aucune raison d’être, puisque l’enchaînement des lettres qu’il contient procède pour une bonne part de ses projets. Mais quel autoportrait de la Marquise peut-on extraire de cette deuxième lettre ? A quel genrede personnage avons-nous à faire ? Dans une première partie nous tâcherons de voir en quoi la Marquise est avant tout une femme de tête ; dans la partie suivante, une femme-stratège ; enfin, dans la dernière partie, nous verrons qu’elle est un être ouvertement dominateur.


I. La Marquise de Merteuil, une femme de tête.

Dès le premier paragraphe de sa lettre la Marquise se réclame commeune personne qui réfléchit : l’une des premières choses qu’elle annonce au Vicomte de Valmont est qu’il lui « est venu une excellente idée. » – idée dont le contenu sera détaillé dans le second paragraphe, puisqu’il s’agit d’un projet de vengeance à l’encontre du Comte de Gercourt, et dont la jeune Volanges servira d’outil principal. Placé en ce début de lettre, le mot « idée » est en quelque sorteprogrammatique : il est là pour nous suggérer que tout au long du roman la Marquise nous apparaîtra comme une femme qui sans cesse dresse des plans, en soupèse les enjeux et les conséquences. A la fin du premier paragraphe la Marquise insiste d’ailleurs en ce sens en parlant de ses « projets ». L’Idée première, dans le roman, c’est elle et personne d’autre – Valmont n’étant surtout là que pourexécuter ses plans à elle (du moins jusqu’à ce qu’ils se fâchent mutuellement).
Mais la Marquise affirme aussi son intelligence d’une autre façon : par rapport aux autres. Dans cette lettre nous la voyons à plusieurs reprises railler des proches ou des rivaux qui sur le plan de l’intelligence (selon elle) ne lui arrivent pas à la cheville : à la fin de sa lettre, elle écrit à Valmont qu’il estinutile de confier son projet de vengeance au Chevalier Danceny, précisément parce qu’elle ne le croit pas à la hauteur (« Il n’a pas assez de tête pour une aussi grande affaire. ») ; un peu plus haut, à propos du Comte de Gercourt, elle affirme sans ambages qu’il n’est à ses yeux qu’un imbécile (« Prouvons-lui donc qu’il n’est un sot. ») ; enfin, dans le second paragraphe de sa lettre, elle vajusqu’à railler gentiment Valmont sur ce qu’elle sait être sa difficulté à comprendre très vite certaines choses (« Eh bien ! vous ne devinez pas encore ? oh ! l’esprit lourd ! »).
Si la Marquise s’attaque ainsi à ce quelle estime être des intelligences moins vives que la sienne, elle ne se prive pas non plus de s’en prendre à ce qu’elle considère comme étant l’une des conséquences de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liaisons dangereuses lettre 2
  • Commentaire de la lettre 175 des liaisons dangereuses
  • commentaire lettre 23 liaison dangereuse
  • Commentaire lettre xxi liaisons dangereuse
  • commentaire liaison dangereuse lettre 81
  • COMMENTAIRE Les Liaisons dangereuses lettre 125
  • Commentaire de la lettre 48 des liaisons dangereuses
  • Commentaire les liaisons dangereuses lettre 125

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !