Commentaire littéraire acte 1 scène 2, dom juan

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 8 janvier 2011
COMMENTAIRE  LITTERAIRE – Dom Juan, acte I, scène 2
RAPPEL  DE  LA  METHODOLOGIE
1. Caractérisation : nature, thème et caractéristiques principales de l’écriture du texte.
2. Projet de lecture : en conséquence de cette caractérisation, quelles sont les enjeux de l’analyse du texte ? A quelles questions faudra-t-il répondre ?
Ici : -     Quelles relations entre Dom Juan et Sganarelle ?
-Quelle image Dom Juan donne-t-il de lui-même dans la tirade principale ?
3. Analyse et interprétation des éléments d’écriture du texte : lecture analytique. (cf. cours)
4. Formalisation du plan de commentaire = une remise en ordre des analyses/interprétations pour répondre de manière équilibrée et cohérente aux questions du projet de lecture.
En écrivant ce texte ainsi, Molière veut exprimer …
…I. dans une scène à valeur d’exposition, le portrait d’un Dom Juan dominateur, sûr de lui, autoritaire – voire arrogant…
          … 1 … tant dans sa relation à Sganarelle, qu’il réduit à l’impuissance et au silence par sa maîtrise du langage et sa force persuasive…
[volume de parole largement favorable à Dom Juan / analyse de l’énonciation : tutoiement de supériorité contre un « vous »respectueux de soumission hiérarchique et « Monsieur » / évolution du dialogue : au départ, Sganarelle soumis à l’autorisation de son maître ; ensuite, Sganarelle passe de la franchise (l. 2-3) au désarroi, au silence et à l’impuissance (l.34 à 37) : points de suspension, formes négatives, opposition désir/impossibilité de débattre, futur exprimant l’échec présent,…]
          … 2 … que par rapport auxautres hommes, qu’il critique et dénonce dans son discours, en apparaissant convaincu de sa supériorité.
[omniprésence du pronom « je » - notamment le « Pour moi » de la ligne 10 : une mise en avant orgueilleuse / évocation méprisante des autres hommes : question ironique et outrée des lignes 4-5, négations et restrictions des lignes 5,8 et 22, vocabulaire dépréciatif comme « se piquer d’un fauxhonneur » (l. 6) ou « ridicules » (l. 8) dénonçant l’hypocrisie ou la bêtise, métaphore filée de la mort (l. 5,6,7 et 23) / utilisation de vérités générales péremptoires et définitives montrant l’arrogance de Dom Juan (l. 8-9, 15-16 et 25) / maîtrise de la rhétorique (cf. rythmes ternaires)  révélant ses certitudes et son assurance]
… II. dans une scène où s’exprime le libertinage amoureux de DomJuan, le paradoxe d’un séducteur orgueilleux – mais finalement soumis à ses passions : une image ambivalente …
          … 1 … car Dom Juan donne de lui l’image d’un guerrier conquérant toujours vainqueur auquel aucune femme ne semble pouvoir résister…
[métaphore filée de la guerre des lignes 17 à 30 : un combattant magnifique ! / verbes d’action répétés : Dom Juan acteur et maître de son destinamoureux / comparaison avec Alexandre (l. 29) : un orgueil puissant / hyperboles du plaisir extrême : autosatisfaction]
          …  2 … mais il exprime aussi (malgré lui ?) une absence de contrôle de soi et une forme de soumission à ses passions : une faiblesse sous la cuirasse de la force apparente et revendiquée ?
[analyse des pronoms « je » sujets ou objets dans les lignes 10 à 15 : unepassion subie sous les apparences d’une réalité agie / verbes de contrainte ou de soumission : « nous cède », « nous entraîne », « nous oblige », « je ne puis refuser », … un laisser-aller / oxymore de la ligne 11 : « douce violence » exprimant la préférence facile de l’amour / délire final de la tirade, avec les hyperboles : une ivresse !]
  Conclusion : cette scène fait de Dom Juan, dèsl’exposition de la pièce, un personnage ambigu et double, à la fois dominateur, actif, décideur de son destin – et peut-être finalement faible, soumis à ses passions et incapable de se dominer lui-même. Comment prétendre exercer sa supériorité sur les autres quand on n’est pas maître de soi-même ? La suite de la pièce montrera cette alternance permanente chez Dom Juan entre courage, loyauté d’une part...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire : acte 1 scene 2 dom juan
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Commentaire Dom Juan Acte 1 Scène 2
  • Commentaire Dom Juan acte 2 scene 2
  • Dom juan commentaire acte 2 scene 2
  • Dom juan, acte 1 scène 1 commentaire
  • Commentaire acte 1 scene 1 dom juan
  • Commentaire dom juan scène 1 acte 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !