Commentaire littéraire de histoires des voyages de scarmentado

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 26 septembre 2012
Commentaire littéraire de Histoires des voyages de Scarmentado, écrite par lui-même Voltaire.

INTRODUCTION
Voltaire, né en 1694 et mort en1778, est un écrivain philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle, siècle qui procéda au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique. En effet, le XVIIIe siècle, appelé aussi le siècle des Lumières, par opposition à l’obscurantisme, est unepériode de découvertes scientifiques et d’une biologie qui changea la place de l’homme sur Terre.
Ainsi, en 1756, dans l’incipit d’Histoires des voyages de Scarmentado, écrite par lui-même, conte philosophique (genre alors très en vogue) de Voltaire, publié 3 ans avant Candide, l’auteur établit une parodie des récits de voyages. Cet extrait nous présente la naissance du narrateur, sonéducation à Rome et deux étapes de son voyage en France et en Angleterre.
En quoi cet incipit, qui relève du roman de formation, est-il en réalité un ouvrage satirique efficace, sans complaisances ? Voilà la question que nous pouvons se poser sur cet extrait. Nous y répondrons en deux temps : dans le premier, nous étudierons la personnalité de Scarmentado et les éléments qui transcrivent le romande formation. Puis, un second temps sera consacré à la satire de l’Eglise et de la monarchie avec un analyse du registre ironique dans cet extrait.

DEVELOPPEMENT
I)
Dans cet incipit, Voltaire établit un pacte autobiographique pour authentifier les mémoires du personnage-narrateur assurées par le pronom personnel ‘‘je’’. L’auteur présente tout d’abord la naissance du personnage-narrateur. Eneffet, dès les premières lignes, on apprend que le héros naquit avec des facilités financières, puisque son père était le gouverneur de Candie, en Crète, son lieu de naissance. Cette ville isolée, sans contact avec le reste du monde, le laissant innocent et naïf, est située sur une île protégée de toutes violences extérieures, telles que les guerres de religions qui habitaient le XVIIème siècle.Mais comme le montre l’étymologie de Candie (signifiant pureté, naïveté et innocence), et le nom du personnage central, Scarmentado (maigre d’esprit), sa ville d’origine est un lieu inscrit sous l’héritage mythologique où il aurait pu être un héros grec quelques siècles auparavant, ainsi qu’il nous l’exprime dès la 1ère phrase avec un ton ironique. Sans oublier qu’après la disgrâce de son père,l’auteur annonce le fait que ce personnage central ne sera pas véritablement un héros et n’échappera pas à son héritage : ce décalage crée ainsi le registre ironique de l’extrait. L’auteur finit la narration de la naissance de l’héros avec l’hyperbole de la ligne 10, où nous apprenons que l’homme le plus dangereux de l’île n’est autre qu’un poète courtisan, qui critique la politique du père deScarmentado et compare d’abord celui-ci avec Minos, roi légendaire de Crète, fils de Zeus, puis avec le fils de Pasiphaé, c’est-à-dire un minotaure. C’est pourquoi, il s’agissait pour l’auteur de démontrer que ce personnage est réellement candide, naïf et innocent. L’incipit rempli donc sa fonction informative.
Dans cet extrait, le lecteur suit directement le parcours évolutif du héros puisque l’auteurprésente d’abord sa naissance à Candie, puis son éducation à Rome et enfin le début de son voyage éducatif et culturel. Son voyage a pour but qu’il acquiert des connaissances et le lecteur s’attends ainsi à ce que Scarmentado atteigne l’idéal de l’homme cultivé après s’être confronté aux différents domaines du monde dans différents pays, tels que la France ou encore l’Angleterre.
Par conséquent,ce conte relève véritablement du roman de formation, destiné aussi à enseigner le lecteur sur les absurdités du XVIIIème siècle.

II)
Mais il ne s’agit pas seulement pour l’auteur d’établir un roman de formation qui nous fait voyager dans divers pays, mais aussi d’en faire une critique, un ouvrage satirique. Pour cela, Voltaire utilise majoritairement le registre ironique, ce qui aboutira...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de voyage de scarmentado
  • Dm histoire des voyages de scarmentado
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Histoire des voyages de scarmentado
  • VOLTAIRE Histoire des voyages de scarmentado Résumé
  • Commentaire de l'incipit de l'Histoire des voyages de Scarmentado
  • Voltaire, histoire des voyages de scarmentado écrite par lui-même (1756)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !