Commentaire littéraire ionesco rhinoceros le monologue final de bérenger acte iii

3225 mots 13 pages
IONESCO RHINOCEROS Le monologue final de Bérenger Acte III | | Introduction Sur l’auteur, les œuvres, l’œuvre. D’abord nouvelle, puis pièce en trois actes créée dans sa version française à Paris en 1960, s’appuie sur une expérience personnelle. Ionesco de retour en Roumanie en 1938 constate la montée du fascisme et la séduction des intellectuels pour cette idéologie ou leur passivité. C’est pourquoi il décide d’écrire un apologue théâtral qui, d’une contextualisation précise s’ouvre à l’universel. Il met donc en scène l’intervention d’animaux symboliques tels que les rhinocéros (force et sottise) afin de montrer comment une idéologie peut métamorphoser une population et aliéner son libre arbitre. L’union du tragique et du comique (grotesque) permet également une réflexion plus large sur le langage et la communication typique du théâtre de l’absurde . Progressivement, les habitants d’une petite ville tranquille et conformiste deviennent des rhinocéros, même les engagés, les intellectuels, et l’amie de Bérenger. Seul ce dernier n’est pas atteint . Après la métamorphose de Daisy, Bérenger se retrouve donc seul face à un miroir, et à des têtes de rhinocéros devenues très belles.
Lecture
Dans ce monologue final, Bérenger , ce marginal doutant de lui-même s’interroge sur sa situation et se demande s’il ne devrait pas suivre l’idée commune En effet, contre son désir il est le dernier homme et le dernier personnage à s’exprimer. Problématiques possibles : Fonction du monologue, étude du dénouement comme morale de la pièce, évolution du personnage de Bérenger, scène révélatrice du théâtre de l’absurde…Bérenger passe par tous les états psychologiques du vaincu : tentation de suivre le plus fort, honte et culpabilité, difficulté du choix c’est pourquoi le monologue délibératif suit une progression qui rend compte de ce débat intérieur de Bérenger. Le renversement final du personnage s’annonce dans les hésitations du personnage et la multiplicité des tons

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