Commentaire littéraire le mariage de figaro : acte i – scène 1.

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 6 novembre 2010
COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE I – SCÈNE 1.

Nous sommes face à un décor à la fois typique et symbolique. C'est celui de l'Espagne andalouse, l'action se déroule à Séville. L'espace scénique joue ici un rôle primordial : c'est la chambre des futurs mariés, mais une chambre sur la quelle plane la menace du maître jaloux. Le début in medias res plonge le lecteur dans unmariage imminent qui donne dès les premières répliques dynamisme et enjeux à cette scène d'exposition.

En effet, on perçoit les prémisses de la « folle journée », car cette scène fonctionne en une extrême rapidité dans la présentation des personnages, de leurs relations et des enjeux. Le comte, allié d'hier de Figaro, apparaît par la voix de Suzanne le rival d'aujourd'hui : l'ordre ancien héritédu Barbier de Séville est remis en question dès ce début de pièce.

C'est aussi la remise en cause de l'aristocratie qui pointe dès ce début de pièce. On verra en quoi cette scène d'exposition marque un renouveau de la comédie.

LECTURE ANALYTIQUE

I : Un couple de valets, pas si classique.

1 : Un langage de virtuose.

2 : Les femmes au pouvoir ?

II : Une comédie renouvelée :l'originalité d'une vision d'auteur.

1 : Une comédie raffinée mais naturelle.

2 : Une comédie « sérieuse » ?

Le couple de valets cherchant à se jouer du maître est une situation type dans la comédie classique tel que chez Molière. Elle se concrétise souvent en tours pendables et comique de geste dans la farce, mais s'affirme ici davantage sous les couleurs du comique de langage. Les personnagessont surpris en plein badinage amoureux. Figaro est épris de Suzanne et utilise un langage lyrique en se montrant habile au maniement du langage amoureux : voir le lexique utilisé qui relève du registre soutenu « virginal », « œil amoureux », « quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin ». Suzanne est elle aussi éprise de Figaro et n'apparaît pas comme la domestique type de la comédie deMolière. Elle fait figure de femme coquette ( voir chapeau de la scène ), elle est appelée « ma charmante » par Figaro, que cette finesse touche et séduit. Il est intéressant de repérer dans les « caractères et habillements de la pièce » indiqués pas Beaumarchais qu'il a précisé clairement l'impression que devait dégager ce personnage féminin : « Jeune personne adroite, spirituelle, rieuse, maison de cette gaieté presque effrontée des soubrettes corruptrices ». Son vêtement doit être « très élégant ».

Par rapport à Figaro, elle impose d'emblée sa supériorité dans le maniement de la langue : elle sait se faire allusive et pratique volontiers l'ironie : elle reprend ainsi les termes de Figaro de faon allusive et ironique pour lui faire comprendre les mauvaises intentions du Comte «zeste en deux pas, il est à ma porte, et crac en trois sauts... ». Elle apparaît en effet plus réaliste et perspicace que Figaro concernant la situation et ses dangers.

Cette scène d'exposition promet par ailleurs une redistribution possible des rôles. Le couple des maîtres est affaibli et apparaît prématurément usé. Le Comte est un libertin ingrat et a épuisé les plaisirs de la vie conjugale. LaComtesse sera donc l'épouse trompée et délaissée. Suzanne, elle, est parfaitement consciente de ce qui se trame et c'est elle qui pose l'enjeu de l'intrigue, en s'appuyant de façon moqueuse sur la crédulité de Figaro. Le trouble de Figaro suite à sa révélation montre son absence de lucidité et une forme de naïveté : « se frottant la tête » ; / Suzanne riant / réaction de Figaro, « si tu risFriponne ! ». Suzanne, dans la fin de l'extrait achève de confirmer sa maîtrise des enjeux en se rangeant définitivement du côté des femmes, lorsqu'elle fait allusion à l'appel de la Comtesse qui souhaite la voir la première le jour de ses noces : « Le berge dit que cela porte bonheur aux épouses délaissées ».

Elle campe définitivement les alliances et positions : la Comtesse pâtit du comportement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire "le mariage de figaro" acte i scène 1
  • Le mariage de figaro acte i scène 1
  • acte I scène 1 Du mariage de Figaro
  • Commentaire mariage de figaro
  • Commentaire : le mariage de figaro acte 1 scène 2
  • Fiche mariage de figaro acte i scène i
  • Lecture analytique : le mariage de figaro beaumarchais ; acte i, scène 1
  • Analyse Acte I scène 1 Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !