Commentaire littéraire sur "le tartuffe" de molière, acte iv scène 5

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 25 février 2012
En 1664, Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, écrit « Le Tartuffe ». Il s’agit d’une pièce de théâtre appartenant au registre comique, écrite en vers de douze syllabes, en alexandrins. Lapièce est partagée en 5 actes. Le texte étudié est un extrait de l’acte IV de la cinquième scène. L’auteur a placé dans cet extrait, des éléments comiques, notamment le fait que le spectateur envoit plus que le faux dévot qui n’est autre que Tartuffe. Il s’agira donc d’étudier dans une première partie, la situation théâtrale génératrice de comique, puis, en seconde partie, nous examinerons leprocès d’un faux dévot.

Le comique de cette scène est évident il repose en effet sur de nombreux ressorts. Il s’agit d’une scène courante dans la comédie, on y voit en tant que spectateur oulecteur, un mari caché assistant à la tromperie de sa femme. En revanche ici, ce n’est pas Elmire qui trompe, mais Tartuffe, et le mari est complice de la situation.
La situation d’énonciation rend lascène comique : la mise en scène peut amener Orgon à se faire voir du public par instants. Le public sait tout ce que Tartuffe ignore, c’est-à-dire qu’il est tombé dans un piège tendu par Elmire. Ilcomprendra alors qu’elle emploie des phrases avec la double énonciation. Elles sont destinées à la fois à Tartuffe, pour lui faire croire qu’elle est sincère et ainsi l’amener à dévoiler sa culpabilité ;mais aussi à Orgon, pour qu’il mesure l’hypocrisie de Tartuffe.
On voit nettement ce double jeu dans l’emploi du pronom « on » : le « on » qui désigne l’objet aimé (Elmire pour Tartuffe et Tartuffepour Elmire), et le « on » qui désigne Orgon, car Elmire tente de l’alerter.
Orgon réagit différemment au fil des scènes : pendant toute la scène 5, il ne réagit ni au langage de Tartuffe, ni à lagêne croissante d’Elmire, souvent soulignée par sa toux et par les commentaires de Tartuffe : « Vous toussez fort, Madame » (vers 21). Cette absence de réaction est à nouveau relevée par Elmire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tartuffe (molière) commentaire composé : acte iv, scène 5
  • Tartuffe acte iv scène 5
  • Tartuffe, acte iv, scène 5
  • Tartuffe acte iv scène 5
  • tartuffe Acte IV scène 5
  • Tartuffe, molière acte iv scène 5 lecture analytique
  • “Le tartuffe” : lecture analytique, acte iv, scène 5
  • Commentaire Acte IV scène 7 entière de Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !