Commentaire littéraire : Tirso de Molina, L’Abuseur de Séville, Acte I tableau 5

2716 mots 11 pages
Commentaire littéraire : Tirso de Molina, L’Abuseur de Séville, Acte I tableau 5

Tirso de Molina, né en 1580 et mort en 1648, est le dramaturge Espagnol à l'origine du mythe de Don Juan avec son œuvre théâtrale baroque, L'Abuseur de Séville, publiée en 1630. Cette pièce, contant les aventures d'un libertin de mœurs, est l'intertexte qui a été repris dans de nombreux genres, du théâtre par Molière, à la poésie par Charles Baudelaire, à l'opéra par Mozart, ou encore au cinéma par Jacques Weber. L'Abuseur de Séville appartient au genre de la comedia, et comme toute pièce baroque, est divisée en trois actes, eux même subdivisés en tableaux. Nous allons ici étudier le cinquième tableau de l'acte I, « La plage de Tarragone ». En quoi cet extrait est-il typiquement baroque et représentatif du mythique caractère libertin de Don Juan ? Dans un premier temps nous verrons quels éléments baroques sont présents, puis, dans un second temps, nous nous attacherons à la nature du personnage de Don Juan.

Le genre de la comedia est une tragi-comédie qui fit son apparition en Espagne, au début du XVIIe siècle. Ce genre est traité dans le cadre du théâtre baroque et s'oppose au théâtre classique, son contemporain, par son refus du respect des règles, jugées trop nombreuse et trop strictes. Nous allons voir que cet extrait de pièce témoigne une identité baroque, tant au niveau de sa structure, que du jeu théâtral, ou encore du traitement des registres.

Tout d'abord, la structure du texte est caractéristique à celle du théâtre baroque. Comme l'extrait en lui-même est un tableau, il annonce donc un changement de lieu, un changement de décor dans un même acte. Cette modification est propre au théâtre baroque, nous ne retrouvons pas la règle d'unité de lieu dictée par le théâtre classique. De plus, nous pouvons remarquer que, contrairement au théâtre classique, les entrées et sorties des personnages ne définissent pas de nouvelles scènes. A l'inverse, les personnages font

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