Commentaire littéraire

Pages: 10 (2277 mots) Publié le: 14 mai 2012
  Séance 2 Etude du poème « Quand vous serez bien vieille » Sonnet XLIII, in Sonnets pour Hélène de Pierre de Ronsard
 
Objectifs :
- convoquer les acquis sur le genre (strophe, vers, rime, sonnet)/ apprendre à réagir activement face à un texte poétique
- maîtriser le registre lyrique
- développer les aptitudes analytiques/ approfondissement de la méthode de la lecture analytique.
-Histoire littéraire : la Pléiade
 
A – Présentation de l’auteur :
Fils d’une famille noble du Vendômois, Pierre de Ronsard (1524-1585) devient dès l’âge de 12 ans, page du fils de François 1er. Il travaille donc à la cour avant de reprendre ses études au Collège de Coqueret, où il suit, aux côtés de Du Bellay et Baïf, l’enseignement de l’helléniste et humaniste Dorat. Il est alors surtout attiré parles poètes grecs et considère comme eux la poésie comme un sacerdoce. Il participera à la création du groupe poétique de la Brigade qui deviendra la Pléiade. Il fut aussi poète de cour (poète officiel).
-,1550 : Odes
1552 : Les Amours de Cassandre, inspirés en partie du pétrarquisme
1555 et 1556 les Hymnes (poésie assez érudite)
1555 : La continuation des Amours
1556 : La nouvelle continuationdes Amours (dédié à Marie, une jeune paysanne) : lyrisme plus familier, style plus simple
1562-1563 : les Discours : poésie militante dans laquelle il prend position pour les catholiques dans les guerres de religion
1572 : La Franciade, épopée française
1578 : Les Sonnets pour Hélène (Hélène de Surgères), environ 130 sonnets de commande d’abord (Catherine de Médicis) puis d’amour (il se pritd’affectation pour la jeune femme).
Il a imposé l’alternance des rimes féminines/ masculines (plus harmonieuse).
 
 
 
B – Lecture analytique :
Introduction :
Amorce : Si la poésie lyrique peut permettre l’expression du sentiment amoureux ou la description de la passion, elle peut aussi être le lieu d’un discours de la séduction.
Présentation et situation du texte : Ainsi, Pierre de Ronsard,poète de la Pléiade, s’efforce-t-il dans le sonnet XLIII du recueil Sonnets pour Hélène, publié en 1578, de persuader sa Belle, Hélène de Surgères, de répondre à ses avances et de lui offrir ses grâces. Il renouvelle pour ce faire le topos du carpe diem horatien. (Lecture)
Problématique :
Il s’agira de comprendre comment ce sonnet conjugue discours de séduction et de persuasion et éloge du poèteet de la poésie.
Plan :
I – Un discours de séduction
II – une stratégie au service de la persuasion : la prolepse
III – L’éloge du poète et de la poésie
 
I – Une argumentation destinée à faire réagir l’interlocutrice
La situation d’énonciation particulière nous autorise à parler de discours.
a) – une situation de dialogue :
- présence des marques de la 1ère personne : v3 « mes vers »/v12 « mon amour » v9 « je serai » v10 je prendrai mon repos, v13 si m’en croyez.
- Mais aussi de la 2nde personne, dès le 2nd mot du poème : « VOUS » : v1 Quand vous serez bien vieille / v 8 votre nom, v 12 votre fier dédain
Le lecteur assiste donc à une sorte de conversation amoureuse, un discours galant du poète à sa belle, Hélène de Surgères, qui reste manifestement indifférente à ses avanceset à ses sentiments. Il s’agit souvent d’une convention poétique.
On retrouve ici le motif de la belle indifférente signifié par l’expression « votre fier dédain » au v 12. Ce motif est un topos : un lieu commun.
Ce discours vise donc à persuader : conduire quelqu’un à agir comme on le souhaite en faisant appel aux sentiments (contrairement au verbe convaincre qui suppose que l’on fasse appel àla raison). Cette tentative de persuasion est notamment perceptible dans le 2nd tercet :
- phrases injonctives et verbes à l’impératif (ordre/ défense) : v13 et 14 : « Vivez » « n’attendez » et « cueillez »
Cette situation de dialogue se trouve dynamisée par la dramatisation de cette mise en scène : particulièrement au v 4 lorsque le poète feint de donner la parole à Hélène en recourant au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire littéraire
  • commentaire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !