Commentaire littéraire

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 16 mars 2013
Ce texte est une pièce de théâtre du genre tragédie romaine dont l'auteur est Sénèque
Ce texte date de 910 a peu près
Il nous parle de Médée qui se parle à elle même ,doute et essaye de prendreune décision par rapport à son dilemme . Tout d'abord nous examinerons le doute de Médée puis les caractères d'un personnage tragique de cette histoire.

Par quels procédés met il en évidence lespassions violentes qui tourmentent le personnage ?

Le doute de Médée se caractérise a travers plusieurs choses : tout cela est montré par le monologue délibératif qui montre qu' elle se parle àelle même on le voit dans le texte avec l'utilisation d'expression comme ''mon cœur '' ''ma rage'' ''mon âme'' et ''adopte une meilleure attitude'' servent a extérioriser ,essayer de se raisonner et averbaliser ses tourments.
Elle se pose certaines questions d’où l'anaphore du mot ''pourquoi'' ce qui évoque le moment d'hésitation, essaie de comprendre le pourquoi du comment qu'il la met dans cetétat « moments de faiblesse »
On remarque aussi une évolution au cours de sa réflexion c'est a dire qu'elle passe d'un extrême à un autre. « La rage chasse mon amour maternel et mon amour maternelchasse à son tour cette rage »
le mouvement du texte ressemble a un jeu au niveau des sentiments dans le premier paragraphe la rage prend le dessus mais par contre dans le deuxième paragraphe l'instinctmaternel revient mais le troisième paragraphe montre le retour de la vengeance. Elle ne contrôle plus vraiment ses actes « Où te portes tu donc ma rage ? » ne maîtrise pas ses emportements sesémotions ont l'air de lui échapper « fureur insensé ». Elle semble être dominé par une divinité /une force qu'elle ne peut dépasser « Erynis » déesse de la vengeance et « malgré moi », « là ou tu meconduis » se laisse faire.
Elle laisse apparaître ses émotions , elle souffre « Pourquoi ces larmes » c'est un déchirement le fait qu'on pourrait prendre lui arracher a son sein. Mais au fond Médée a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire littéraire
  • commentaire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !